Fiche Métier : Officier de Gendarmerie

Le concours d’Officier de Gendarmerie est un concours de catégorie A exigeant et sélectif permettant de devenir un militaire de carrière au grade de lieutenant et un agent de la Fonction Publique d’État en tant qu’officier de gendarmerie.

Membre de la force armée responsable des actions de police auprès de la population civile, l’officier de gendarmerie est avant tout un militaire. Cadre supérieur du corps de la Gendarmerie nationale, il assure des missions d’encadrement d’unités opérationnelles sur le terrain. Il peut également assumer des responsabilités au sein de l’état-major.

Il existe deux catégories d’Officier de Gendarmerie : les Officiers sur le terrain (OG) et les Officiers du Corps Technique et Administratif (OCTA).

prépa concours officier de gendarmerie toulouse paris marseille lille bordeaux

L'Officier sur le terrain (OG)

Il existe plusieurs voies pour passer le concours d’Officier sur le terrain (OG) :

Officier Universitaire OGU (à partir de bac +5)

Condition d’admission :

  • Le concours OG Universitaire s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de master. Pour pouvoir le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes :
  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • être titulaire d’un diplôme/titre conférant le grade de Master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 7 (ex-niveau I) au plus tard le jour de votre intégration en école de gendarmerie ;
  • avoir satisfait aux obligations du code du service national.

Attention : vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.

Officier des Armées (OG OA)

Condition d’admission :

Le concours OG OA est réservé aux officiers des Armées. Pour pouvoir le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Avant la 1ère épreuve du concours :

  • être de nationalité française ;
  • être officier issu d’un corps des officiers de l’Armée de Terre, des corps des officiers de marine ou des officiers spécialisés de la marine ou des corps officiers de l’air, des officiers mécaniciens de l’air et des officiers des bases de l’air.

À la date d’admission à l’école :

  • être capitaine ou lieutenant de vaisseau ou officier de grade correspondant ;
  • être titulaire d’un diplôme/titre conférant le grade de master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7.

La nature des épreuves (OGU et OG OA)

Phase d’admissibilité :

Les épreuves écrites se déroulent sur deux jours, aux alentours du mois de mars. Vous passerez trois épreuves, dont une à option :

Culture générale : (5 heures, coef. 5, note éliminatoire inférieure à 5/20)

Vous aurez à rédiger un devoir sur un sujet se rapportant à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis le début du XXe siècle.
Cette épreuve vise à évaluer vos connaissances personnelles, votre clarté d’esprit, vos capacités de jugement et de méthode.

Synthèse de dossier : (4 heures, coef. 5, note éliminatoire inférieure à 5/20)

Vous devrez rédiger une note de synthèse de 600 mots sur un dossier d’une quarantaine de pages portant sur sujet d’ordre général.
Votre note devra être construite selon un plan classique (introduction, développement, conclusion) et être dénuée d’appréciation personnelle.

Épreuve à option : (4 heures, coef 5, note éliminatoire inférieure à 5/20, seulement pour les OGU)

Vous devrez rédiger une composition ou une dissertation dans la thématique choisie lors de votre inscription (droit pénal, droit public, finances publiques, sciences économiques et de gestion, histoire-géographie).
Selon l’option choisie, vous aurez ou non la possibilité de vous munir de documentation. 

La phase d’admission :

Elle se déroule à l’École des Officiers (EOGN) à Melun sur deux journées consécutives en juin. Vous aurez à passer quatre épreuves :

Entretien et tests avec un psychologue (Non noté) :

Cet entretien et ces tests écrits visent à éclairer le jury sur votre équilibre émotionnel et votre adaptabilité à la carrière d’officier de gendarmerie. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière.

Oral d’aptitude : (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 8, note éliminatoire inférieure à 8/20)

L’oral d’aptitude est un entretien individuel sur un sujet de culture générale tiré au sort. Vous y exposerez vos idées pendant dix minutes et poursuivrez par un dialogue avec le jury.

Oral Défense et Sécurité(20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 4, note éliminatoire inférieure à 5/20, OGU seulement)

Cette épreuve vise à évaluer vos connaissances sur des questions telles que la souveraineté nationale, la politique de défense et de sécurité de la France, son cadre juridique, etc. Il s’appuie sur un programme et sur le fascicule Organisation générale de la défense et sécurité intérieure. Vous serez interrogé sur un sujet tiré au sort, présenterez votre exposé pendant dix minutes puis répondrez aux questions du jury.

Langue étrangère : (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 3, pas de note éliminatoire)

Vous pourrez choisir entre les langues anglaise, allemande, espagnole ou italienne. Après tirage au sort du texte support de l’interrogation (généralement un article de presse), vous devrez le traduire puis le commenter dans la langue étrangère choisie. Vous poursuivrez par un dialogue avec le jury.

Épreuves sportives : (Moyenne affectée du coef. 3, note éliminatoire moyenne inférieure à 7/20)

Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer votre résilience, votre capacité à vous dépasser et votre résistance physique, en prévision des situations que vous pourriez rencontrer à l’école de gendarmerie et plus tard, dans le cadre de vos fonctions.

  • une épreuve de natation (50 mètres chronométrés en nage libre) ;
  • une épreuve de course de vitesse (50 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de course de demi-fond (3 000 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de tractions / suspension à la barre fixe ;
  • une épreuve d’abdominaux

Officier de Gendarmerie Scientifique (OGS)

Condition d’admission :

Le concours OG Scientifique s’adresse aux détenteurs d’un titre d’ingénieur (ou diplôme de master). Pour pouvoir le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • être titulaire d’un diplôme/titre conférant le grade de master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (ex-niveau 1) au plus tard le jour de votre intégration en école de gendarmerie ;
  • avoir satisfait aux obligations du code du service national.

Attention, vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.

L’épreuve écrite (phase d’admissibilité) :

Les épreuves écrites se déroulent sur un jour, aux alentours du mois de mars. Vous passerez trois épreuves :

Connaissances générales (1 heure, coef. 3, note éliminatoire inférieure à 5/20) :

Cette épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples vise à apprécier vos connaissances sur des sujets de culture générale. Le questionnaire est constitué de 100 questions, un point par bonne réponse. La note finale est ramenée sur 20 points.

Synthèse de dossier (4 heures, coef. 4, note éliminatoire inférieure à 5/20) :

Vous devrez rédiger une note de synthèse de 600 mots sur un dossier d’une quarantaine de pages portant sur sujet scientifique. Votre note devra être construite selon un plan classique (introduction, développement, conclusion) et être dénuée d’appréciation personnelle.

Épreuve de cas concret scientifique (2 heures 30 minutes, coef. 8, note éliminatoire inférieure à 5/20) :

Cette épreuve est destinée à vérifier votre capacité à mobiliser des connaissances scientifiques et techniques. Vous devrez conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter des modèles de comportement permettant de décrire et/ou quantifier les performances globales et détaillées d’un système ou d’une situation à partir d’une suite de problèmes pluri-disciplinaires.

L’épreuve prend la forme d’un cas concret mettant en jeu des concepts simples, et différentes méthodologies scientifiques à appliquer sur un programme de niveau post-prépa ou licence. Vous pourrez être interrogés sur les disciplines suivantes :

  • mathématiques
  • physique
  • mécanique
  • génie civil
  • informatique et algorithmie

et, plus ponctuellement :

  • chimie
  • biologie
  • sciences de l’ingénieur

La phase d’admission :

Elle se déroule à l’École des Officiers (EOGN) à Melun sur deux journées non consécutives en juin. Les épreuves se déroulent en plusieurs temps :

Entretien et tests avec un psychologue : (Non noté)

Cet entretien et ces tests écrits visent à éclairer le jury sur votre équilibre émotionnel et votre adaptabilité à la carrière d’officier de gendarmerie. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière.

Oral d’aptitude : (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 12, note éliminatoire inférieure à 8/20)

Vous passerez ensuite un entretien individuel sur un sujet de culture générale tiré au sort. Après une préparation de 20 minutes, vous exposerez vos idées pendant dix minutes, et poursuivrez par un dialogue avec le jury.

Langue étrangère : (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 3, pas de note éliminatoire)

Vous pourrez choisir entre les langues anglaise, allemande, espagnole ou italienne. Après tirage au sort du texte support de l’interrogation (généralement un article de presse), vous devrez le traduire puis le commenter dans la langue étrangère choisie. Vous poursuivrez par un dialogue avec le jury.

L’usage du dictionnaire est interdit.

Épreuves sportives : (Moyenne à coef. 3, note éliminatoire inférieure à 7/20)

Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer votre résilience, votre capacité à vous dépasser et votre résistance physique, en prévision des situations que vous pourriez rencontrer à l’école de gendarmerie et plus tard, dans le cadre de vos fonctions.

Les épreuves sportives sont :

une épreuve de natation (50 mètres chronométrés en nage libre) ;
une épreuve de course de vitesse (50 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
une épreuve de course de demi-fond (3 000 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
une épreuve de tractions / suspension à la barre fixe ;
une épreuve d’abdominaux.

Les voies pour devenir Officier de Gendarmerie par un entretien (OG Titres, OG-Cat. A, OCS-E)

Dans certains cas particuliers,  il est possible de devenir Officier de Gendarmerie par un entretien oral et les épreuves sportives. 

Il s’agit notamment :

  • du concours Officier de Gendarmerie sur Titres (qui s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou titulaires d’un Master), 
  • du concours Officier de Gendarmerie – Catégorie A (réservé aux fonctionnaires civils de l’Etat de catégorie A, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’un organisme international)
  • de la sélection Officier sous contrat-Encadrement (qui s’adresse aux détenteurs d’une licence qui souhaitent encadrer des unités de gendarmerie dans le cadre contractuel)
Pour ces concours, il n’y a pas de phase d’admissibilité.
 

La phase d’admission : 

Elle se déroule à l’École des Officiers (EOGN) à Melun sur deux journées non consécutives aux alentours du mois de février. Elle se décline en plusieurs temps :

Tests de personnalité et entretien avec un psychologue (Non noté) :

Ces tests et cet entretien visent à éclairer le jury sur votre équilibre émotionnel et votre adaptabilité à la carrière d’officier de gendarmerie. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière.

Oral d’aptitude (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 5, pas de note éliminatoire) :

L’oral d’aptitude est un entretien individuel sur un sujet de culture générale tiré au sort. Vous y exposerez vos idées pendant dix minutes et poursuivrez par un dialogue avec le jury.

Épreuves sportives (Moyenne coef. 1, pas de note éliminatoire) :

Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer votre résilience, votre capacité à vous dépasser et votre résistance physique, en prévision des situations que vous pourriez rencontrer à l’école de gendarmerie et plus tard, dans le cadre de vos fonctions.

Les épreuves sportives sont :

  • une épreuve de natation (50 mètres chronométrés en nage libre) ;
  • une épreuve de course de vitesse (50 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de course de demi-fond (3 000 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de tractions / suspension à la barre fixe ;
  • une épreuve d’abdominaux.

L'Officier du Corps Technique et Administratif (OCTA)

Il existe plusieurs voies pour passer le concours d’Officier du Corps Technique et Administratif (OCTA) :

Officier du Corps Technique et Administratif - Officier des Armées (OCTA OA)

Conditions d’admission :

Le concours OCTA OA est réservé aux officiers des Armées. Pour pouvoir le passer, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de 35 ans au plus ;
  • être du grade de capitaine ou officier de grade correspondant (lieutenant inscrit au tableau d’avancement possible) ;
  • compter au plus huit ans d’ancienneté dans ce grade.

Les capitaines sous contrat sont donc autorisés à concourir.

Avant la première épreuve du concours :

  • être de nationalité française ;
  • être capitaine ou officier de grade correspondant.

Attention : vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.

Officier du Corps Technique et Administratif – Catégorie A (OCTA Cat. A)

Conditions d’admission

Le concours OCTA Catégorie A est réservé aux fonctionnaires en poste depuis plus de cinq ans. Pour pouvoir le passer, vous devez, répondre aux conditions suivantes :

Au 1er janvier de l’année du concours :

  • être âgé de 35 ans au plus ;
  • compter au moins cinq ans de service dans un corps de catégorie A ou assimilé. Les agents contractuels ne sont donc pas autorisés à concourir.

Avant la première épreuve du concours :

  • être de nationalité française.

Attention, vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.

La nature des épreuves (OCTA OA et OCTA Cat. A)

La phase d’admissibilité :

Les épreuves écrites se déroulent sur une journée, aux alentours du mois de janvier. Vous passerez deux épreuves :

Culture générale (4 heures, coef. 5, note éliminatoire inférieure à 5/20) :

Cette épreuve est destinée à mettre en relief vos connaissances et vos idées personnelles, ainsi que vos qualités rédactionnelles, de clarté d’esprit, de jugement et de méthode. Vous aurez à rédiger un devoir sur une question d’intérêt général ou d’actualité.

Synthèse de dossier (4 heures, coef. 5, note éliminatoire inférieure à 5/20) :

Vous devrez rédiger une note de synthèse de 600 mots sur un dossier d’une quarantaine de pages portant sur sujet d’ordre général.
Votre note devra être construite selon un plan classique (introduction, développement, conclusion) et être dénuée d’appréciation personnelle.

La phase d’admission :

Elle se déroule à l’École des Officiers (EOGN) à Melun sur deux journées non-consécutives au mois de mars. Elle est constituée de plusieurs épreuves :

Entretien et tests avec un psychologue (Non noté) :

Cet entretien et ces tests écrits visent à éclairer le jury sur votre équilibre émotionnel et votre adaptabilité à la carrière d’officier du corps technique et administratif. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière.

Oral d’aptitude (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 6, note éliminatoire inférieure à 8/20) :

Vous passerez ensuite un entretien individuel sur un sujet de culture générale tiré au sort. Après une préparation de 20 minutes, vous exposerez vos idées pendant dix minutes, et poursuivrez par un dialogue avec le jury.

Langue étrangère (20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef. 2, pas de note éliminatoire) :

Vous pouvez choisir entre les langues anglaise, allemande, espagnole ou italienne. Après tirage au sort du texte support de l’interrogation (généralement un article de presse), vous devrez traduire un texte en français, puis commenter ce texte et dialoguer avec l’examinateur dans la langue étrangère que vous aurez choisie.
L’usage du dictionnaire est interdit.

Épreuve de sport (Moyenne coef. 2, note éliminatoire : moyenne des notes inférieure à 5/20) :

Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer votre résilience, votre capacité à vous dépasser et votre résistance physique, en prévision des situations que vous pourriez rencontrer à l’école de gendarmerie et plus tard, dans le cadre de vos fonctions.

Les épreuves sportives sont :

  • une épreuve de natation (50 mètres chronométrés en nage libre) ;
  • une épreuve de course de demi-fond (3 000 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de tractions ou pompes + gainage

Officier du Corps Technique et Administratif sur Titres (OCTA Titres)

Pour devenir Officier du Corps Technique et Administratif sur Titres, vous devrez répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • être de nationalité française ;
  • être apte physiquement ;
  • être titulaire d’un diplôme conférant le grade de master ou d’un titre d’ingénieur dans l’une des filières définies par les besoins de la gendarmerie.

Attention, vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours

Officier du Corps Technique et Administratif - Officier Sous Contrat (OCTA OSC)

Pour pouvoir candidater au concours OCTA OSC, vous devrez répondre aux conditions suivantes :

  • être officier sous contrat du grade de commandant à lieutenant-colonel au 1er janvier de l’année des épreuves ;
  • être titulaire d’un diplôme de master (ou RNCP niveau 7) dans l’une des filières définies par les besoins de la gendarmerie.

La nature des épreuves (OCTA Titres et OCTA OSC)

Dans le cas des concours OCTA Titres et OSC, il n’y a pas de phase d’admissibilité.

La phase d’admission :

La phase d’admission se déroule à l’École des Officiers (EOGN) à Melun sur deux journées non consécutives au mois de mai. Elle se décline en plusieurs temps :

Entretien et tests avec un psychologue (seulement pour OCTA Titres, Non noté)

Cet entretien et ces tests écrits visent à éclairer le jury sur votre équilibre émotionnel et votre adaptabilité à la carrière d’officier du corps technique et administratif en gendarmerie. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière.

Oral d’aptitude (20 minutes de préparation, 45 minutes d’entretien, coef. 5, note éliminatoire inférieure à 8/20) :

Vous passerez un entretien individuel sur un sujet de culture générale tiré au sort avec le jury, assisté d’un ou de plusieurs examinateurs. Après une préparation de 20 minutes, vous exposerez vos idées pendant dix minutes, et poursuivrez par un dialogue avec le jury.

Épreuves sportives (Moyenne des notes coef. 1, moyenne des notes au sport éliminatoire si inférieure à 5/20) :

Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer votre résilience, votre capacité à vous dépasser et votre résistance physique, en prévision des situations que vous pourriez rencontrer à l’école de gendarmerie et plus tard, dans le cadre de vos fonctions.

Les épreuves sportives sont :

  • une épreuve de natation (50 mètres chronométrés en nage libre) ;
  • une épreuve de course de vitesse (50 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de course de demi-fond (3 000 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de tractions / suspension à la barre fixe ;
  • une épreuve d’abdominaux.

Quelles sont les missions et fonctions de l'Officier de Gendarmerie ?

Manager d’équipes, l’officier de gendarmerie est un décideur opérationnel de la sécurité qui met ses compétences au service du public.

Durant sa carrière, il occupe des postes à responsabilités, variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l’étranger.

Disposant d’un sens aigu de l’adaptation et d’une grande disponibilité, l’officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local.

La durée de la formation de l’officier varie de 3 mois à 2 ans selon le type de recrutement (universitaire, direct, sur Titre, semi-direct ou issus du rang).

Missions et fonctions des Officiers sur le terrain (OG)

Au quotidien, l’officier de gendarmerie exerce des missions variées qui ont pour vocation de rassurer, de protéger, d’enquêter et d’intervenir pour maintenir l’ordre et la sécurité publique.

Dès son arrivée sur son lieu de travail, il veille à coordonner les actions du personnel sous son commandement pour assurer la protection des citoyens de son secteur. Au quotidien, il fixe les objectifs de travail de sa brigade et décide des moyens matériels et humains à déployer pour les atteindre.

Les principales missions de l’officier de gendarmerie se répartissent autour de 4 domaines opérationnels :

  • Sécurité publique : quand il fait partie de la gendarmerie départementale, l’officier lutte contre la délinquance observée sur la voie publique : il met en place des actions pour prévenir les troubles à l’ordre public, joue un rôle de police administrative et suit des enquêtes criminelles.
  • Maintien de l’ordre : en gendarmerie mobile, il déploie des stratégies pour assurer le maintien de l’ordre dans les événements comme les manifestations. Il demande à sa brigade de contrôler les identités, de réaliser des fouilles et d’arrêter les individus perturbateurs.
  • Sécurité routière : affecté dans un Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), l’officier commande un peloton motorisé ou un peloton d’autoroute. Sa mission est de déployer les moyens nécessaires à la sécurité des usagers de la route : planification des contrôles routiers, stratégie de positionnement des contrôles de vitesse, arrestation d’individus dangereux, etc.
  • Police judiciaire : lorsqu’il travaille en brigade ou section de recherches, l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) mène des enquêtes sur des crimes et des flagrants-délits.

Il collecte les preuves, analyse les données et interroge les suspects sous le contrôle des autorités judiciaires (magistrats, juges, …).
Quand il n’est pas sur le terrain, l’officier de gendarmerie élabore des plans pour remplir ses objectifs, en lien avec les autres acteurs du territoire : police nationale, magistrats, préfet, élus locaux, etc.

Il doit régulièrement lire les rapports écrits transmis par les sous-officiers de gendarmerie afin de prendre des décisions sur la conduite à tenir pour la suite des opérations en cours

Exemples de spécialités métiers de l’Officier de gendarmerie :

  • Gendarme de l’air : posté dans une base aérienne, l’officier en assure la surveillance active avec sa brigade. Il met en place les procédures de contrôle à l’entrée des lieux. Il dirige les enquêtes qui concernent les aéronefs militaires et dispense des formations spécialisées aux autres services de la gendarmerie.
  • Gendarme en montagne : alpiniste de haut niveau, l’officier en montagne gère les opérations en cas d’accident ou de disparition en montagne. Il sanctionne les atteintes à la faune et à la flore et apprend à son équipe à prodiguer les consignes vitales pour les randonneurs.
  • Gendarme du GIGN : expert de la gestion de crise, l’officier du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) dirige des missions contre le terrorisme ou le grand banditisme, qui menacent la sécurité du pays. Avec son équipe, il intervient en France et à l’étranger, dans l’urgence, pour neutraliser un individu dangereux, négocier la libération d’otages, …

De nombreuses autres spécialisations viennent compléter cette liste : gendarme des transports aériens, gendarme de l’armement, enquêteur subaquatique, chef de groupe maître-chien, etc.

De plus en plus de femmes rejoignent les effectifs de la gendarmerie nationale chaque année, où l’égalité homme-femme est strictement observée.

Missions et fonctions des Officiers du corps technique et administratif (OCTA)

L’OCTA (officier du corps technique et administratif) est affecté à la gendarmerie nationale.

Il occupe un poste à responsabilités, et peut évoluer au sein des unités opérationnelles ou dans les services chargés du soutien administratif, logistique, juridique et financier.
• Il organise et coordonne le soutien logistique.
• S’il est chargé des ressources humaines, il s’occupe du recrutement, des affectations, de la formation du personnel, de son avancement…
• Au service comptabilité, il gère les budgets des différents corps militaires.
• Il apporte son expertise dans le domaine juridique.
• Il peut aussi exercer des fonctions de commandement ou de direction.

Jusqu’au 1er janvier 2016, il existait également des corps techniques et administratifs de la Marine nationale,des affaires maritimes, du Service de santé des armées (SSA), du Service des essences des armées (SEA) et de la direction générale de l’Armement (DGA).

Salaire des métiers de la Gendarmerie

Le traitement des gendarmes est fonction de leur grade et échelon, du poste occupé. 

  • pour un gendarme-adjoint (sur le terrain ou emploi particulier) : 1 151 € net mensuel en sortie d’école (avec hébergement)
  • pour un sous-officier sur le terrain : en sortie d’école 1 800 € net mensuel  (avec hébergement) 
  • pour un sous-officier CSTAGN : en sortie d’école de 1300 € net mensuel 
  • pour un officier sur le terrain : en sortie d’école 2 843 € net mensuel (avec hébergement)
  • pour un officier OCTA : en sortie d’école 2 385 € net mensuel

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille