Le concours de Policier Adjoint

Suivez notre Préparation au concours de Policier Adjoint

Le concours de policier adjoint est un concours de catégorie C permettant d’intégrer les forces de sécurité françaises actives en permanence sur tout le territoire national. 

Le policier adjoint participe à la prévention et à la répression de la délinquance, à la surveillance générale et à l’assistance aux victimes. Sa mission s’exerce principalement dans la police de proximité.

Le métier nécessite le sens de l’écoute, du contact et du dialogue. Il  faut savoir analyser les  et rester maître de soi et avoir une bonne condition physique.

prépa concours policier adjoint

Le Contenu de la Formation

Le Tronc Commun

Un ensemble de connaissances générales indispensables sur les spécificités du concours, de méthodologie rigoureuse et de conseils personnalisés pour surmonter les difficultés du concours.

Conditions

Salaires

Répartition hebdomadaire des cours de la Prépa des Policiers Adjoints (12h)

prépa concours policier adjoint
Matières enseignéesnombre d'heures
Tests psychologiques 2h
Rédaction d'un commentaire iconographique3h
Epreuves sportives3h
Entretien avec le jury 4h

* le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Notre Préparation au concours de Policier Adjoint : visez l'excellence !

Nos formations personnalisées, complètes et dirigées par une équipe pédagogique d’exception vous donneront toutes les clés pour réussir vos épreuves et accéder aux responsabilités et aux fonctions qui incombent aux agents des forces de sécurité nationale. Que ce soit dans notre centres à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille, ou par une préparation à distance, vous profiterez du niveau d’excellence délivré par notre Institut et nos équipes pédagogiques.

Un Institut fondé en 1982 : 40 ans d'expérience dans la préparation aux concours

Depuis près de 40 ans, notre institut peaufine ses formations, ses programmes et ses méthodes dans le contexte de concours très sélectifs, tels ceux de l’Ecole Polytechnique, de Saint-Cyr ou ceux de la Fonction Publique.

Que vous ayez fait le choix d’une préparation au concours de Policier Adjoint en présentiel ou par visioconférence, vous bénéficierez d’un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée, composée d’universitaires reconnus, de membres de jury et d’auteurs d’ouvrages de référence. 

Un Institut certifié qualité

La qualité de nos programmes et de nos formations est toujours au centre de nos préoccupations. Notre souci de l’excellence et de la culture du résultat fait de notre institut une véritable singularité dans l’univers des Prépas.

Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la multitude de jeunes prépas créées ces dernières années préparant les concours de la fonction publique comme celui de Policier Adjoint, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Qualiopi.

Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille... L'excellence partout en France

Dans le cadre de nos préparations aux concours de Policier Adjoint, vous aurez l’opportunité  de suivre une formation unique dans nos centres répartis partout en France – Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille – ou à distance grâce à nos préparations personnalisées en distanciel. 

De plus, nos journées Portes Ouvertes dans nos établissements de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille sont aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que d’anciens élèves ayant réussi leurs propres concours et partageant leur expérience avec les nouvelles générations.

Quelles sont les missions et les perspectives de carrière du Policier Adjoint ?

Les missions des Policiers Adjoints

Le policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité) est un agent contractuel de droit public recruté à l’échelon départemental.

Au service de la police de proximité, il assiste les policiers dans l’exercice de leurs missions de prévention, de répression de la délinquance et d’aide aux victimes. Il veille ainsi à assurer la sécurité des citoyens et des biens.

Sous la responsabilité des fonctionnaires de police, en tant que policier adjoint, vous occupez des fonctions qui visent à :

  • participer en matière de sécurité générale aux actions de prévention, de dissuasion et de sanction ;
  • assurer la sécurité des personnes et des biens ;
  • accueillir, informer le public et porter assistance aux victimes ;
  • veiller au respect de la réglementation (police administrative, sécurité routière…) ;
  • constater les infractions prévues par la loi, rechercher et participer à l’interpellation des auteurs.

Le policier adjoint se déplace beaucoup et s’il n’est pas sur le terrain, il oriente les usagers au sein des locaux de la Police nationale et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Assermenté, le policier adjoint porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées.

Discipliné et doté d’un esprit d’équipe, le policier adjoint doit avoir le sens du devoir, de l’écoute et du dialogue. Il sait s’adapter à de nombreuses situations et faire preuve de sang froid et de fermeté si besoin.

La carrière des Policiers Adjoints

L’employabilité du policier adjoint

Le nombre de postes à pourvoir pour le recrutement des policiers adjoints varie d’une année à l’autre, cela dit, l’offre est relativement conséquente.

En effet, chaque année, jusqu’à 5000 postes sont proposés pour assurer les missions des futurs policiers adjoints dans des services de police nationale sur divers sites : commissariats, préfectures, tribunaux, brigades de transports internationaux, ports et aéroports.

C’est un métier d’avenir avec une carrière valorisante qui garantit la possibilité d’obtenir à terme le statut de gardien de la paix dans la brigade de son choix.

Les possibilités d’évolution

Que ce soit pour obtenir davantage de responsabilités ou gravir les échelons et monter en grade, les perspectives de carrières sont réelles par promotion interne.

Après avoir effectué un an de service en tant que policier adjoint, celui-ci peut évoluer dans la police nationale en se présentant au concours interne de gardien de la paix.

Au bout de 2 ans de service effectif, il pourra préparer le concours interne de gardien-brigadier de la Police nationale.

Les épreuves du concours de Policier Adjoint

Le concours est divisé en 3 phases :

Les tests psychologiques

Tests psychologiques (2 séries d’exercices). Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe.

L’entretien oral est précédé d’un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite : le commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante. Il ne fait pas l’objet d’une notation et doit simplement servir d’aide à la décision pour mes membres du jury. Cet exercice se déroule au moment des test psychologiques.

Les épreuves sportives

Le candidat devra être en possession d’un certificat médical d’aptitude (datant de moins de 3 mois) délivré par un médecin de son choix.

  • Test de résistance musculaire : maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé (1mn 15 s pour les femmes, 1mn 45 s pour les hommes)
  • Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR), appelé aussi « test Luc Léger » : accomplir des allers-retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips.

    Pour valider le test, le candidat doit atteindre :

    palier 4 (vitesse de 10 km/h atteint après 3 mn de course) pour les femmes ;
    palier 6-15 (vitesse de 11,1 km/h atteint après 5 mn 15 s de course) pour les hommes

L’entretien devant une commission départementale (durée : environ 15 minutes)

Cet entretien comporte des questions d’actualités et permet aussi d’évaluer le degré de motivation du candidat pour intégrer la Police Nationale.

Inscription à la Préparation au concours de Policier Adjoint

Nos formules "en présentiel"

Nos formations en présentiel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.

  • La formule “Préparation complète de 60h au concours de Policier Adjoint en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation complète au concours de Policier Adjoint comporte :

– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury

– Des préparations aux épreuves sportives

  • La formule “Stage intensif de 20h au concours de Policier Adjoint en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.

  • La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours de Policier Adjoint en présentiel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.

La préparation individuelle au concours de Policier Adjoint est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.

Nos formules "en distanciel"

Nos formations en distanciel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.

  • La formule “Préparation complète de 40h au concours de Policier Adjoint en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation complète au concours de Policier Adjoint comporte :

– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury

  • La formule “Stage intensif de 20h au concours de Policier Adjoint en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.

  • La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours de Policier Adjoint en distanciel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.

La préparation individuelle au concours Policier Adjoint est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.

Les dates :

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille