Fiche Métier : Policier Adjoint
Le policier adjoint participe à la prévention et à la répression de la délinquance, à la surveillance générale et à l’assistance aux victimes. Sa mission s’exerce principalement dans la police de proximité.
Le métier nécessite le sens de l’écoute, du contact et du dialogue. Il faut savoir analyser les et rester maître de soi et avoir une bonne condition physique.
Le concours de policier adjoint, concours de catégorie C, est la voie privilégiée permettant d’intégrer les forces de sécurité françaises actives en permanence sur tout le territoire national.
Quelles sont les missions et les perspectives de carrière du Policier Adjoint ?
Les missions des Policiers Adjoints
Le policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité) est un agent contractuel de droit public recruté à l’échelon départemental.
Au service de la police de proximité, il assiste les policiers dans l’exercice de leurs missions de prévention, de répression de la délinquance et d’aide aux victimes. Il veille ainsi à assurer la sécurité des citoyens et des biens.
Sous la responsabilité des fonctionnaires de police, en tant que policier adjoint, vous occupez des fonctions qui visent à :
- participer en matière de sécurité générale aux actions de prévention, de dissuasion et de sanction ;
- assurer la sécurité des personnes et des biens ;
- accueillir, informer le public et porter assistance aux victimes ;
- veiller au respect de la réglementation (police administrative, sécurité routière…) ;
- constater les infractions prévues par la loi, rechercher et participer à l’interpellation des auteurs.
Le policier adjoint se déplace beaucoup et s’il n’est pas sur le terrain, il oriente les usagers au sein des locaux de la Police nationale et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Assermenté, le policier adjoint porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées.
Discipliné et doté d’un esprit d’équipe, le policier adjoint doit avoir le sens du devoir, de l’écoute et du dialogue. Il sait s’adapter à de nombreuses situations et faire preuve de sang froid et de fermeté si besoin.
La carrière des Policiers Adjoints
L’employabilité du policier adjoint
Le nombre de postes à pourvoir pour le recrutement des policiers adjoints varie d’une année à l’autre, cela dit, l’offre est relativement conséquente.
En effet, chaque année, jusqu’à 5000 postes sont proposés pour assurer les missions des futurs policiers adjoints dans des services de police nationale sur divers sites : commissariats, préfectures, tribunaux, brigades de transports internationaux, ports et aéroports.
C’est un métier d’avenir avec une carrière valorisante qui garantit la possibilité d’obtenir à terme le statut de gardien de la paix dans la brigade de son choix.
Les possibilités d’évolution
Que ce soit pour obtenir davantage de responsabilités ou gravir les échelons et monter en grade, les perspectives de carrières sont réelles par promotion interne.
Après avoir effectué un an de service en tant que policier adjoint, celui-ci peut évoluer dans la police nationale en se présentant au concours interne de gardien de la paix.
Au bout de 2 ans de service effectif, il pourra préparer le concours interne de gardien-brigadier de la Police nationale.
Les épreuves du concours de Policier Adjoint
Le concours est divisé en 3 phases :
Les tests psychologiques
Tests psychologiques (2 séries d’exercices). Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe.
L’entretien oral est précédé d’un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite : le commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante. Il ne fait pas l’objet d’une notation et doit simplement servir d’aide à la décision pour mes membres du jury. Cet exercice se déroule au moment des test psychologiques.
Les épreuves sportives
Le candidat devra être en possession d’un certificat médical d’aptitude (datant de moins de 3 mois) délivré par un médecin de son choix.
- Test de résistance musculaire : maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé (1mn 15 s pour les femmes, 1mn 45 s pour les hommes)
Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR), appelé aussi « test Luc Léger » : accomplir des allers-retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips.
Pour valider le test, le candidat doit atteindre :
palier 4 (vitesse de 10 km/h atteint après 3 mn de course) pour les femmes ;
palier 6-15 (vitesse de 11,1 km/h atteint après 5 mn 15 s de course) pour les hommes
L’entretien devant une commission départementale (durée : environ 15 minutes)
Cet entretien comporte des questions d’actualités et permet aussi d’évaluer le degré de motivation du candidat pour intégrer la Police Nationale.
Conditions
- être de nationalité française
- être âgé de 18 à 30 ans
- avoir un bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge
- être recensé et avoir accompli la JDC (journée défense et citoyenneté)
Salaires
- 1.522 € net par mois au 1er échelon de la 1ère classe.
- 2.183 € net par mois au 12ème échelon de la 2ème classe
- A ce salaire de base vient s’ajouter des indemnités et autres primes, et à la possibilité d'évoluer par l'avancement au mérite et les concours internes