La Prépa "Administration des Douanes"

Les agents de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects assurent des missions de régulation et de contrôle des flux commerciaux – importations et exportations, de conseil et de soutien économique aux entreprises françaises.

Ils sont chargés de maintenir et de renforcer la fluidité des interactions économiques, autant au niveau national que européen et international. En particulier, ils enquêtent et sanctionnent les comportements frauduleux susceptibles de nuire aussi bien au bon fonctionnement des marchés économiques français qu’à la santé des consommateurs.

Enfin, les agents des Douanes françaises ont la charge de recouvrir un certain nombre de contributions indirects auprès des acteurs économiques.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects toulouse paris marseille lille bordeaux

Le concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects est un concours de catégorie A permettant de devenir un cadre de la Fonction Publique d’État au sein de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Les Inspecteurs des Douanes et Droits Indirects sont responsables de l’encadrement du personnel des Douanes dans le cadre de la gestion administrative, de la surveillance et des missions d’enquête et d’expertise dans le but d’assurer la régularité des flux humains et matériels entrant ou sortant du territoire et le bon fonctionnement des douanes françaises.

Le Contrôleur des Douanes et Droits Indirects est un agent de la fonction publique d’Etat de catégorie B prenant principalement en charge des missions de gestion administrative et de régulation au sein de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Ainsi, les lauréats du concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects se voient confier des responsabilités de surveillance, de contrôle, d’enquête et d’expertise pour assurer le caractère réglementaire des tous les flux, humains ou matériels, traversant les douanes françaises.

Le concours d’Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects est un concours de catégorie C permettant d’entrer à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Selon leur choix de branche au sein de l’administration douanière (administrative ou surveillance), les lauréats du concours d’Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects sont actifs dans le domaine de la fiscalité indirecte, dans le contrôle des flux ou encore dans la lutte contre la fraude.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects toulouse paris marseille lille bordeaux

Notre Préparation aux concours de l'administration des Douanes : visez l'excellence !

Nos formations personnalisées, complètes et dirigées par une équipe pédagogique d’exception vous donneront toutes les clés pour réussir vos épreuves et accéder aux responsabilités et aux fonctions administratives qui incombent aux fonctionnaires des Douanes. Que ce soit dans notre centres à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille, ou par une préparation à distance, vous profiterez du niveau d’excellence délivré par notre Institut et nos équipes pédagogiques.

Un Institut fondé en 1982 : 40 ans d'expérience dans la préparation aux concours

Depuis près de 40 ans, notre institut peaufine ses formations, ses programmes et ses méthodes dans le contexte de concours très sélectifs, tels ceux de l’Ecole Polytechnique, de Saint-Cyr ou ceux de la Fonction Publique.

Que vous ayez fait le choix d’une préparation aux concours des fonctionnaires des Douanes et Droits Indirects en présentiel ou par visio, vous bénéficierez d’un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée, composée d’universitaires reconnus, de membres de jury et d’auteurs d’ouvrages de référence. 

Un Institut certifié qualité

La qualité de nos programmes et de nos formations est toujours au centre de nos préoccupations. Notre souci de l’excellence et de la culture du résultat fait de notre institut une véritable singularité dans l’univers des Prépas.

Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la myriade de jeunes prépas créées ces dernières années préparant les concours de la fonction publique comme ceux de l’administration des Douanes et Droits Indirects, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Qualiopi.

Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille... L'excellence partout en France

Dans le cadre de nos préparations aux concours de l’administration des Douanes et Droits Indirects, vous aurez l’opportunité  de suivre une formation unique dans nos centres répartis partout en France – Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille – ou à distance grâce à nos préparations personnalisées en distanciel. 

De plus, nos journées Portes Ouvertes dans nos établissements de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille sont aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que d’anciens élèves ayant réussi leurs propres concours et partageant leur expérience avec les nouvelles générations.

Rôle et missions des Inspecteurs des Douanes

La carrière des inspecteurs des douanes est composée de 3 grades (grades d’inspecteur, d’inspecteur régional, d’inspecteur principal et de directeur des services douaniers) et l’Inspection des Douanes et Droits Indirects est séparée en 3 branches : administration générale, opérations commerciales (OP/CO) et surveillance.

L’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects est chargé d’appliquer et de mettre en œuvre les réglementations décidées par l’administration des douanes et droits indirects. Il peut être appelé à exercer des fonctions d’expertise, selon sa spécialité. Il peut également assurer des missions de police judiciaire ou encore exercer des fonctions comptables.

Au cours de sa carrière, l’inspecteur des douane fait carrière dans l’une trois branches professionnelles : l’administration générale, le contrôle des opérations commerciales ou encore la surveillance et contrairement au contrôleur des douanes et droits indirects, il peut passer d’une branche à l’autre.

L’inspecteur a vocation à devenir inspecteur régional puis directeur des services douaniers avant d’entrer au sein du corps des administrateurs des douanes (haut fonctionnaire). Sur l’ensemble des 16 000 Inspecteurs des Finances Publique, 80 % servent dans l’administration générale et les opérations commerciales, 20 % dans la surveillance.

Les Inspecteurs des Douanes de la branche administration générale

– L’inspecteur peut avoir une fonction de responsable dans une direction (relations humaines, logistique…), c’est-à-dire qu’il a la charge de l’instruction des dossiers, et il peut être chargé de l’encadrement d’une équipe administrative. 

– Il peut également être affecté à une fonction d’inspecteur poursuivant : à ce titre, il représente l’administration des douanes devant les juridictions judiciaires.

– Il peut aussi devenir formateur dans une des écoles des douanes ou encore responsable de la formation professionnelle au niveau régional.

– Enfin, il peut être affecté à une fonction d’expert auprès de la direction générale, d’une direction territoriale ou encore dans une direction à compétence fonctionnelle.

Les administrateurs des douanes (trois grades : administrateur, administrateur supérieur et administrateur général des douanes et droits indirects) ont vocation à diriger des directions régionales ou interrégionales, des services à compétence nationale ou à occuper des emplois supérieurs en administration centrale.

Les Inspecteurs des Douanes de la branche commerciale (OP/CO)

À ce titre, un inspecteur peut tout aussi bien encadrer une équipe d’agents de catégorie B et C chargé du dédouanement, être chargé de certaines recettes (encaissement des droits indirects notamment), avoir la qualité d’enquêteur (constatation d’opérations frauduleuses, contrefaçon). En effet, les métiers de l’inspecteur des douanes de la branche OP/CO sont divers :

– en tant que «conseil aux entreprises », il accompagne les entreprises en matière de commerce international et facilite leurs opérations de dédouanement;

– en tant qu’auditeur, il étudie la stratégie financière des entreprises, propose des procédures plus adéquates et formalise ses recommandations dans un rapport d’audit dans le but de rendre plus claires les relations entre l’entreprise et la douane

– en tant qu’agent d’encadrement, il dirige et anime une unité chargée du contrôle des opération de dédouanement (encadrement de personnels de catégorie B et C);

– en tant qu’enquêteurs, il effectue des vérifications dans les écritures des opérateurs (essentiellement les entreprises) au regard de la régularité des opérations intéressant la douane (postes en direction régionale des enquêtes ou direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières).

Les Inspecteurs des Douanes de la branche surveillance

Dans La branche surveillance, l’inspecteur des douanes et droits indirects a vocation à encadrer une brigade de douaniers en uniforme (unités de 25 agents), à animer une cellule de recherche, à participer à des opérations relevant d’enquêtes judiciaires (au sein des GIR).

– il peut être chef de service douanier de la surveillance, dirigeant les opérations de surveillance et de controle à la tête d’une brigade. Il sera alors également actif dans le domaine de la formation professionnelles.

– il peut aussi être officier de douane judiciaire (seulement après l’obtention d’une qualification supplémentaire). Vous pourrez alors mener des enquêtes judiciaire après l’intervention d’un juge d’instruction ou du procureur de la république.

Les épreuves du concours d'Inspecteur des Douanes et Droits Indirects

Admissibilité :

– Rédaction d’une note à partir d’un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales (4 h ; coef. 6).
– Épreuve à dominante juridique (au choix du candidat) : droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques : institutions, droit et politiques communautaires ; droit des affaires ; droit pénal (3 h ; coef. 4).
– Épreuve à dominante économique (au choix du candidat) : analyse économique ; comptabilité et analyse financière : gestion et administration & entreprises ; géographie économique et humaine (3 h ; coef. 4).
– Épreuve écrite facultative de langue étrangère : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, russe, italien (2 h ; coef, 2).

Admission :

– Entretien, sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au sein de la DGDDI (30 mn ; coef. 10).
– Épreuve orale de finances et gestion publiques (40 mn ; coef. 3)
– Épreuve orale de langue étrangère

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects métier toulouse paris marseille lille bordeaux

Rôle et missions des Contrôleurs des Douanes

Le concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects se décline en 5  différentes branches :

Contrôleur de la DGDDI – branche de la surveillance;
Contrôleur de la DGDDI-branche des opérations commerciales et d’administration générale (OP/CO);
Contrôleur de la DGDDI – surveillance et aéronautique (pilote d’avion);
Contrôleur de la DGDDI – surveillance et aéronautique (pilote d’hélicoptère);

Contrôleur de la DGDDI surveillance (maintenance navale).

Les Contrôleurs des Douanes de la branche surveillance

Au sein de l’administration des douanes et des droits indirects, le contrôleur de la branche surveillance appartient au corps des fonctionnaires de la catégorie B (baccalauréat). Affectés à une brigade, ils doivent être en uniforme et porter des armes de service. En tant qu’agent, il contrôle les passagers, les bagages, les marchandises en mouvement et les moyens de transport aux frontières extérieures de l’UE et aux passages frontaliers autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires en tout point national. Il assure réalisation des contributions douanières et fiscales et contrôle l’accomplissement de diverses formalités administratives et procédures prescrites par les lois et règlements.

A la tête d’une équipe, le contrôleur des douanes encadre les agents placés sous sa responsabilité, dirige leurs actions et contrôle l’accomplissement de leurs tâches. Par l’acquisition d’une qualification particulière, les agents des douanes peuvent également accéder à des emplois spécialisés comme :

– maitre de chien (anti-stupéfiants ou anti-explosifs);
– agent motocycliste
– marin ou mécanicien de marine ;
– pilote ou mécanicien dans une brigade aérienne;
– agent des douanes chargé d’effectuer des enquêtes judiciaires (après examen probatoire).

Les contrôleurs des douanes des autres branches de la surveillance (aéronautique et maintenance naval) sont affectés à la surveillance des infrastructures portuaires et aéroportuaires, au contrôle d’appareils suspects et du trafic maritime. Ils participent également à la lutte contre les pollutions marines et au contrôle des équipements mécaniques et électriques des navires qui entrent et sortent du territoire national.

Les Contrôleur des Douanes de la branche OP/CO

Les contrôleur de douanes issu de la branche OP/CO quant à eux, appartenant également à la catégorie B, sont amenés à exercer les fonctions suivantes :

– Contrôleur de l’inspection des marchandises, chargé de l’accomplissement des formalités douanières de perception des droits et de contrôle des marchandises ;
– Enquêteurs dans les équipes chargées de la vérification et du contrôle des transactions et des échanges réalisées par les entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec l’étranger ;
– Informaticiens : les agents qui ont reçu la qualification de programmeur effectuent des missions dans les centres informatiques ;
– Contrôleurs chargés de la gestion générale des douanes ou de tâches administratives dans les services déconcentrés ;
– Comptable : il peut se voir confier la gestion des recettes locales des droits indirects ;
– Correspondant social : ses actions sont menées dans le domaine sanitaire et social au profit des douaniers, il assure la liaison avec les autres services sociaux de sa circonscription administrative ;

Les épreuves du concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects

Pré-admissibilité

QCM dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique (1 h 30 ; coef. 2).

Admissibilité :

– Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponse à des questions en lien avec le texte (3h ; coef. 4).
– Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques : de comptabilité privée ; composition sur un ou plusieurs sujets donnés d’économie ; de droit ; d’un ensemble documentaire de géographie économique (selon la spécialité choisie ; 3 h ; coef. 4).
– Épreuve facultative : traduction d’un document écrit en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien ou russe (1 h 30 ; coef. 1),

Admission :

– Entretien avec le jury (25 mn ; coef. 8).
– Traduction orale en français d’un texte écrit dans une langue étrangère allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe), suivie d’une conversation dans la même langue (15 mn ; coef. 2).

À noter : la langue choisie pour cette épreuve doit être différente de celle éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative n° 3.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des finances publiques toulouse paris marseille lille bordeaux

Rôle et missions de l'Agent de Constatation des Douanes

Les missions qui incombe à l’agent de constatation des douanes et droits indirects sont variées. Elles vont dépendre en premier lieu du choix du candidat au moment de l’inscription entre la branche administrative (opérations commerciales et d’administration générale) et la branche surveillance.

Les missions de la branche opérations commerciales et d’administration générale sont les suivantes :
– travaux sur l’assiette des impôts indirects (en particulier dans les secteurs des hydrocarbures, du tabac et alcools, des métaux précieux)
– contrôle des opérations commerciales internationales
– recouvrement de certaines taxes sectorielles (navires de plaisances, poids lourd…)

Les missions de la branche surveillance :
– contrôle des flux humains et matériels qui transitent par le territoire national
– repérer les infractions (contrefaçons, trafics clandestins, fraudes…)

En obtenant certaines qualifications, les agents de constatation des douanes de la branche surveillance peuvent exercer des fonctions de spécialistes comme :
– maitre de chien (anti-stupéfiants ou anti-explosifs);
– opérateur radio
– marin ou mécanicien de marine ;
– mécanicien dans une brigade aérienne;

Le concours d'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects présente de réelles perspectives d'évolution de carrière et une rémunération attractive

Comme pour les autres directions générales des administrations françaises, l’entrée dans la Direction Générale des Douanes et Droits Indirect en tant qu’agent de constatation des douanes et droits indirects (catégorie C) permet ensuite d’intégrer bien plus facilement le corps des Contrôleurs des Douanes et des Droits Indirects (catégorie B), que ce soit par le biais du concours interne ou par promotion au mérite. 

Par la suite, il est possible d’atteindre l’emploi d’inspecteur des douanes et droits indirects par les mêmes moyens.

Le salaire mensuel d’un agent de constatation des douanes et droits indirects peut progresser de 1663€ net en début de carrière jusqu’à 2200€ en fin de carrière. 

La particularité du concours d'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects : deux concours pour le prix d'un

Le concours concours d’Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects est un concours commun avec celui d’Agent Administratif Principal des Finances Publiques.

Ce concours permet donc d’accéder aux corps de catégorie C de 2 directions des ministères économiques et financiers : la Direction Générale des Finances Publiques DGFiP) et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

Pour rejoindre la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, vous devez l’exprimer dans vos vœux au moment de votre inscription. De plus, vous aurez également faire le choix de rejoindre la branche administrative ou la branche surveillance de la DGDDI.

Les épreuves du concours d'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects

Pré-admissibilité

QCM d’orthographe, vocabulaire, grammaire, calcul, connaissances générales et capacités de raisonnement (1 h 30 ; coef. 1).

Admissibilité

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (3 h ; coef. 2).

Admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein du ministère (20 mn ; coef, 2).

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille