Le concours de Sous-officier de Gendarmerie
Suivez notre Préparation au concours de Sous-officier de Gendarmerie
Le concours de Sous-officier de Gendarmerie est un concours de catégorie B exigeant et sélectif permettant de devenir un militaire de carrière et un agent de la Fonction Publique d’État en tant que sous-officier de gendarmerie (ou gendarme, appellation plus couramment utilisée et désignant la même fonction).
Ayant vocation à défendre leur pays et protéger ses citoyens, les lauréats du concours de Sous-officier de Gendarmerie devront faire la preuve d’un sang-froid à toutes épreuves, d’une rigueur constante et d’une éthique irréprochable au cours des missions qui leur incomberont.
Le Contenu de la Préparation au concours de Sous-officier de Gendarmerie
Le Tronc Commun
Un ensemble de savoirs indispensables de culture générale et de connaissances professionnelles, de méthodologie et de conseils personnalisés pour surmonter les difficultés du concours.
(cliquer sur les matières pour voir une annale de l’épreuve)
- Préparation à la composition de culture générale
- Préparation à l'épreuve d'aptitude professionnelle (textes, fonctionnement de la gendarmerie, environnement professionnel...)
- Préparation à l'épreuve de langue étrangère
- Préparation à l'épreuve orale
- Préparation à l'épreuve physique
Les Formations Requises
- Baccalauréat général ou diplôme équivalent
Perspectives de carrière
- Salaire mensuel début de carrière : 1607€
- Salaire mensuel fin de carrière : 2700€
Les Métiers Possibles
- Gendarme en unité territoriale
- Gendarme de l'air
- Gendarme en unité de police judiciaire
- Gendarme de la sécurité des armements nucléaires
- Gendarme de la gendarmerie maritime
Répartition hebdomadaire des cours de la Prépa des Sous-officiers de Gerdarmerie (25h)
| Matière enseignée | Nombre d'heures |
|---|---|
| Rédaction d'une composition sur un sujet de culture générale (coef. 5). | 10h |
| QCM d'aptitude professionnelle sur des ensembles logiques à résoudre (coef. 2) | 5h |
| Matière enseignée | Nombre d'heures |
|---|---|
| Entretien avec le jury sur un sujet d'actualité ou de culture générale (coef. 7) | 8h |
| Epreuve physique (coef. 3) | 2h |
* le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Notre Préparation aux concours de Sous-officier de Gendarmerie : visez l'excellence !
Nos formations personnalisées, complètes et dirigées par une équipe pédagogique d’exception vous donneront toutes les clés pour réussir vos épreuves et accéder aux responsabilités et aux fonctions qui incombent aux agents de la Gendarmerie nationale. Que ce soit dans notre centres à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille, ou par une préparation à distance, vous profiterez du niveau d’excellence délivré par notre Institut et nos équipes pédagogiques.
Un Institut fondé en 1982 : 40 ans d'expérience dans la préparation aux concours
Depuis près de 40 ans, notre institut peaufine ses formations, ses programmes et ses méthodes dans le contexte de concours très sélectifs, tels ceux de l’Ecole Polytechnique, de Saint-Cyr ou ceux de la Fonction Publique.
Que vous ayez fait le choix d’une préparation au concours de Sous-officier de Gendarmerie en présentiel ou par visioconférence, vous bénéficierez d’un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée, composée d’universitaires reconnus, de membres de jury et d’auteurs d’ouvrages de référence.
Un Institut certifié qualité
La qualité de nos programmes et de nos formations est toujours au centre de nos préoccupations. Notre souci de l’excellence et de la culture du résultat fait de notre institut une véritable singularité dans l’univers des Prépas.
Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la multitude de jeunes prépas créées ces dernières années préparant les concours de la fonction publique comme celui de Sous-officier de Gendarmerie, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Qualiopi.
Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille... L'excellence partout en France
Dans le cadre de nos préparations aux concours de Sous-officier de Gendarmerie, vous aurez l’opportunité de suivre une formation unique dans nos centres répartis partout en France – Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille – ou à distance grâce à nos préparations personnalisées en distanciel.
De plus, nos journées Portes Ouvertes dans nos établissements de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille sont aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que d’anciens élèves ayant réussi leurs propres concours et partageant leur expérience avec les nouvelles générations.
Les missions très diverses accessibles par le concours de Sous-officier de Gendarmerie
Les missions les plus communes des sous-officiers de gendarmerie consistent avant tout :
– au maintien de l’ordre public sur le territoire national,
– à veiller au respect de lois et de leur exécution,
– à participer à la défense nationale le cas échéant.
Mais au-delà de ces missions que tout gendarme remplit pendant sa carrière, le concours de Sous-officier de Gendarmerie ouvre également à des activités bien plus variées. Ainsi, un gendarme peut aussi se retrouver à travailler successivement dans l’investigation criminelle avec la police judiciaire, puis en tant que motard au sein de la gendarmerie mobile et finalement comme prévôt des armées sur des théâtres d’opérations extérieurs.
Rares sont les professions qui permettent un aussi large choix de missions que celle de sous-officier de gendarmerie.
Un métier attractif offrant de nombreuses perspectives de carrière
Le métier de sous-officier de gendarmerie est un métier attractif en premier lieu du fait du caractère stimulant des tâches et des actions qui sont à sa charge, mais aussi grâce aux perspectives de carrière qu’offre le concours de sous-officier de gendarmerie. En effet, l’un des autres attraits du métier de gendarme est la possibilité d’évolution interne.
Grâce à des examens professionnels, les sous-officiers de gendarmerie ont l’opportunité de devenir officier de police judiciaire et disposer de larges prérogatives juridiques lors de vos enquêtes, ou bien encore de devenir adjudant et assurer des fonctions d’encadrement auprès des équipes qui composent la gendarmerie.
De même, la réussite d’un concours interne vous permettra de devenir officier de gendarmerie, gendarme en unité d’élite GIGN, ou encore gendarme de la sécurité des armements nucléaires.
Enfin, le dynamisme des recrutements au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, environ 5000 sous-officiers recrutés par an, participe également de l’attractivité du concours de Sous-officier de Gendarmerie. Cette tendance, nourrie par les inquiétudes de la population concernant leur sécurité, ne semble pas sur le point de s’inverser dans les années à venir.
Les épreuves du Concours de Sous-officier de Gendarmerie
Admissibilité :
– Une épreuve de rédaction d’une composition sur un sujet de culture générale (3h ; coef 5)
– Une épreuve d’aptitude professionnelle par un QCM portant sur des ensembles logiques à résoudre (35 minutes ; coef 2)
Admission :
– Une épreuve d’entretien avec le jury (10 minutes de préparation sur un sujet d’actualité ou de culture générale et 20 minutes d’entretien ; coef 7)
– Une épreuve physique (coef 3)
Il est à noter que les candidats admissibles passeront également un entretien auprès d’un psychologue (non noté).
Inscription à la Préparation au concours de Sous-officier de Gendarmerie
Nos formules "en présentiel"
Nos formations en présentiel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.
- La formule “Préparation complète de 300h au concours de Sous-officier de Gendarmerie en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation complète au concours de Sous-officier de Gendarmerie comporte :
– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury
– Des préparations à l’épreuve sportive
- La formule “Stage intensif de 30h au concours de Sous-officier de Gendarmerie en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.
- La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours de Sous-officier de Gendarmerie en présentiel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.
La préparation individuelle au concours de Sous-officier de Gendarmerie est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.
Nos formules "en distanciel"
Nos formations en distanciel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.
- La formule “Préparation complète de 300h au concours de Sous-officier de Gendarmerie en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation complète au concours de Sous-officier de Gendarmerie comporte :
– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury
- La formule “Stage intensif de 30h au concours de Sous-officier de Gendarmerie en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.
- La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours de Sous-officier de Gendarmerie en distanciel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.
La préparation individuelle au concours de Sous-officier de Gendarmerie est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.
- Inscription au concours : entre mars et mai
- Début de la préparation : fin août
- Epreuves d’admissibilité : fin septembre
- Epreuves d’admission : de décembre à mars
- Stage intensif : septembre
Liens utiles du concours de Sous-officier de Gendarmerie
Annales :
Présentation des épreuves de sport du concours de sous-officier de gendarmerie :
Lien d’inscription : Sous-officier (SOG) externe – La gendarmerie recrute (interieur.gouv.fr)