Fiche Métier : Rédacteur Territorial

Le Rédacteur Territorial : l'artisan principal de l'action publique locale

Le Rédacteur Territorial est un agent de la fonction publique territorial de catégorie B y exerçant un grand nombre de métiers et de fonctions différentes. 

Les lauréats du concours de Rédacteur Territorial sont recrutés comme agents d’une administration territoriale et y accomplissent des tâches essentielles au fonctionnement des services publics locaux et à la réalisation des politiques territoriales. 

 

prépa concours rédacteur territorial toulouse paris marseille lille bordeaux

Le concours de Rédacteur Territorial présente des opportunités sur tout le territoire et dans la plupart des domaines de l'action publique

Employés au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et des organismes publics y sont rattachés, les Rédacteurs Territoriaux sont actifs dans la quasi-totalité des domaines de l’action publique territoriale et dans la résolution de la plupart des problématiques locales. 

Cela inclus notamment l’aménagement, les finances publiques locales, la gestion des ressources humaines, les marchés publics, le développement local ou encore la communication. 

La préparation et la mise en œuvre des politiques locales pensées par les décideurs publics, l’optimisation des processus administratifs en terme de coûts et de qualité, ou l’organisation des élections sont toutes des actions prises en charge par les membres du cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux.

Les missions très diverses du Rédacteur Territorial

Le Rédacteur Territorial est indispensable pour assurer la réalisation de missions essentielles au bon fonctionnement de l’administration territoriale et à la mise en œuvre des politiques locales.

Ces actions comprennent la gestion et l’alimentation des tableaux de bord d’activité du service, la préparation et le suivi de l’exécution du budget, ou encore la rédaction de rapports en matière budgétaire et comptable.

Pour chaque projet, le Rédacteur Territorial doit déterminer l’enveloppe budgétaire, il participe à la rédaction d’actes juridiques, à la préparation et la rédaction des délibérations des assemblées locales, à élaborer les arrêtés municipaux et il tient et contrôle les registres de l’état civil (titres d’identités, mariages…). 

Le Rédacteur Territorial peut aussi être amener à rédiger les directives de l’Insee, et à participer au recrutement des agents. Enfin, selon leur secteurs d’activités, le Rédacteur Territorial peut participer à l’élaboration des stratégies de communication de la collectivité qui l’emploie.

Les épreuves du concours de Rédacteur Territorial

Admissibilité :

– Rédaction d’une note à partir d’un dossier portant sur les compétences, les missions et les moyens d’action des collectivités territoriales (4h ; coef. 1)
– Réponses à une série de questions portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription (3 h ; coef. 1).

Admission :

– Entretien avec le jury sur la motivation, les aptitudes professionnelles et la capacité d’intégration du candidat (20 mn ; coef. 1).

Les Métiers Possibles

Les Spécialisations Possibles

Les Formations Requises

Les Perspectives de Carrière

prépa concours attaché rédacteur territorial toulouse paris marseille lille bordeaux

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille