Fiche Métier : Contrôleur de l'Insee
Le Contrôleur de l'Insee : le statisticien des administrations françaises
Le contrôleur de l’Insee est un agent de la fonction publique de catégorie B exerçant des fonctions d’analyse statistique, de gestion administrative ou de service informatique au sein de l’Insee .
Les lauréats du concours de Contrôleur de l’Insee se voient confier des responsabilités d’opérations de collecte, de traitement de données, de statistiques et de synthèse, de documentation et de diffusion de l’information.
Les nombreuses fonctions du Contrôleur de l'Insee
La plupart des contrôleurs de l’Insee sont utilisés dans les services chargés des opérations de collecte, de traitement initial, de statistiques et d’agrégation de données, de documentation et de diffusion de l’information.
Ils peuvent occuper : soit des postes de direction, notamment de directeurs régionaux et de services régionaux de l’Insee, dont les attributions sont variées ;
ou des postes d’assistants de cadres supérieurs, notamment de directeurs généraux ;
Il peuvent également accéder à des postes d’information du public et de recherche documentaire, notamment au sein des services d’études et de diffusion des directions régionales et services régionaux.
Concernant la gestion administrative, la plupart des services sont développées à la direction générale, à Paris. Dans les autres centres de l’Insee, les contrôleurs se consacrent à la gestion du matériel, du personnel et du budget.
Ces dernières années, le besoin d’informatiser les services de l’Insee a mené au recrutement de nombre de contrôleur informaticien. Ces derniers peuvent aussi acquérir la qualification de “programmeur” par le biais d’un examen professionnel.
La fonction de gestion administrative et d'encadrement des Contrôleurs de l'Insee
Dans le cadre de la fonction de gestion administrative et d’encadrement, les contrôleurs de l’Insee sont amenés à gérer les moyens matériels et humains d’une direction régionale de l’Insee en tant que cadres du Service d’Administration des Ressources.
Les contrôleurs de l’Insee y sont également responsables de l’organisation des services et de l’encadrement du personnel.
Finalement, soulignons que le Service d’Administration des Ressources peut aussi employer les contrôleurs possédant la qualification requise comme programmeurs en informatique.
La fonction d'information et de documentation des Contrôleurs de l'Insee
Les contrôleurs de l’Insee peuvent être chargés de fonctions d’information du public et de documentation. Appartenant également à la catégorie B, ces contrôleurs sont amenés à mettre en œuvre les missions suivantes :
– Missions de conseil et d’assistance auprès de différent type de public (collectivités territoriales, entreprises, administrations centrale ou déconcentrée ou auprès des médias) ;
– Missions de collecte de données utiles aux travaux de l’Institut ou encore rédaction d’article destiné à accompagner la parution d’une future publication, en tant qu’assistant d’étude auprès d’un chargé d’étude socio-économique au sein d’un des Services Etudes et Diffusion.
– Missions sein des équipes chargés de répondre aux demandes d’informations démographiques.
La fonction statistique des Contrôleurs de l'Insee
Enfin, les contrôleurs de l’Insee peuvent exercer des fonctions statistiques dans tous les services de l’Insee, aussi bien à Paris au sein de la direction générale que dans une des directions régionales de l’Insee.
Dans le cadre de leurs fonctions, les contrôleurs de l’Insee peuvent exercer des missions soit en tant que gestionnaires soit en tant que techniciens, à des postes très variés.
Dans le service statistique, le contrôleur de l’Insee est amené à diriger une petite équipe et d’enquêter auprès des ménages et des entreprises, assurant le suivi et la mise à jour de fichiers statistiques dans le domaine économique et social, recueillant et analysant les données pertinentes à son secteur.
Les épreuves du concours de Contrôleur de l'Insee
Admissibilité :
– Epreuve de résumé d’un texte à dominante sociale et économique et réponses à des questions de compréhension sur ce texte (durée 3h, coef 4)
– Epreuve de statistiques : étude d’un dossier comportant des données numériques, élaboration d’un ou plusieurs tableaux de chiffres, et analyse des résultats (durée 3h, coef 4)
– Epreuve de rédaction d’un ou plusieurs documents administratifs à partir d’un dossier et d’une série instructions (durée 3h, coef 6)
– Epreuve de langue facultative (1h30, coef 1)
Admission :
– Entretien avec le jury sur les motivations, les aptitudes professionnelles et la capacité d’intégration du candidat (40 min, coef 6)