Fiche Métier : Contrôleur des Douanes et Droits Indirects

Le Contrôleur des Douanes : le gardien des frontières françaises

Le concours de contrôleur des Douanes et Droits Indirects est un concours de catégorie B permettant d’entrer à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Aux lauréats du concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects sont confiées des responsabilités de surveillance, de contrôle, d’enquête et d’expertise pour assurer le caractère réglementaire des tous les flux, humains ou matériels, traversant les douanes françaises. 

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects métier toulouse paris marseille lille bordeaux

Des nombreux métiers accessibles par le concours de Contrôleur des Douanes

Le concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects se décline en 5  différentes branches :

Contrôleur de la DGDDI – branche de la surveillance;
Contrôleur de la DGDDI-branche des opérations commerciales et d’administration générale (OP/CO);
Contrôleur de la DGDDI – surveillance et aéronautique (pilote d’avion);
Contrôleur de la DGDDI – surveillance et aéronautique (pilote d’hélicoptère);

Contrôleur de la DGDDI surveillance (maintenance navale).

Les Contrôleurs des Douanes de la branche surveillance

Au sein de l’administration des douanes et des droits indirects, le contrôleur de la branche surveillance appartient au corps des fonctionnaires de la catégorie B (baccalauréat). Affectés à une brigade, ils doivent être en uniforme et porter des armes de service. En tant qu’agent, il contrôle les passagers, les bagages, les marchandises en mouvement et les moyens de transport aux frontières extérieures de l’UE et aux passages frontaliers autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires en tout point national. Il assure réalisation des contributions douanières et fiscales et contrôle l’accomplissement de diverses formalités administratives et procédures prescrites par les lois et règlements.

A la tête d’une équipe, le contrôleur des douanes encadre les agents placés sous sa responsabilité, dirige leurs actions et contrôle l’accomplissement de leurs tâches. Par l’acquisition d’une qualification particulière, les agents des douanes peuvent également accéder à des emplois spécialisés comme :

– maitre de chien (anti-stupéfiants ou anti-explosifs);
– agent motocycliste
– marin ou mécanicien de marine ;
– pilote ou mécanicien dans une brigade aérienne;
– agent des douanes chargé d’effectuer des enquêtes judiciaires (après examen probatoire).

Les contrôleurs des douanes des autres branches de la surveillance (aéronautique et maintenance naval) sont affectés à la surveillance des infrastructures portuaires et aéroportuaires, au contrôle d’appareils suspects et du trafic maritime. Ils participent également à la lutte contre les pollutions marines et au contrôle des équipements mécaniques et électriques des navires qui entrent et sortent du territoire national.

Les Contrôleur des Douanes de la branche OP/CO

Les contrôleur de douanes issu de la branche OP/CO quant à eux, appartenant également à la catégorie B, sont amenés à exercer les fonctions suivantes :

– Contrôleur de l’inspection des marchandises, chargé de l’accomplissement des formalités douanières de perception des droits et de contrôle des marchandises ;
– Enquêteurs dans les équipes chargées de la vérification et du contrôle des transactions et des échanges réalisées par les entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec l’étranger ;
– Informaticiens : les agents qui ont reçu la qualification de programmeur effectuent des missions dans les centres informatiques ;
– Contrôleurs chargés de la gestion générale des douanes ou de tâches administratives dans les services déconcentrés ;
– Comptable : il peut se voir confier la gestion des recettes locales des droits indirects ;
– Correspondant social : ses actions sont menées dans le domaine sanitaire et social au profit des douaniers, il assure la liaison avec les autres services sociaux de sa circonscription administrative ;

Les épreuves du concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects

Pré-admissibilité

QCM dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique (1 h 30 ; coef. 2).

Admissibilité :

– Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponse à des questions en lien avec le texte (3h ; coef. 4).
– Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques : de comptabilité privée ; composition sur un ou plusieurs sujets donnés d’économie ; de droit ; d’un ensemble documentaire de géographie économique (selon la spécialité choisie ; 3 h ; coef. 4).
– Épreuve facultative : traduction d’un document écrit en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien ou russe (1 h 30 ; coef. 1),

Admission :

– Entretien avec le jury (25 mn ; coef. 8).
– Traduction orale en français d’un texte écrit dans une langue étrangère allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe), suivie d’une conversation dans la même langue (15 mn ; coef. 2).

À noter : la langue choisie pour cette épreuve doit être différente de celle éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative n° 3.

Les Métiers Possibles

Les Spécialisations Possibles

Perspectives de carrière

Les Formations Requises

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects toulouse paris marseille lille bordeaux

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille