La Prépa "Administration des Collectivités Territoriales"

Les agents de la fonction publique territoriale assurent la conception et la mise en œuvre des politiques locales à travers toute la France. 

Des projets d’urbanisme d’une commune à la gestion des ressources humaines d’un département, les concours de la fonction publique territoriale ouvrent l’accès à une grande diversité de métiers et de postes dans tous les territoires.

prépa concours fonction publique rédacteur attaché territorial toulouse paris marseille lille bordeaux

Le concours d’Attaché Territorial (Catégorie A) permet d’accéder à des postes à responsabilités au sein d’une collectivité territoriale ou d’un organisme public et peuvent assurer ces fonctions dans la quasi-totalité des secteurs d’activités publiques locales.

Les attachés territoriaux ont souvent la charge d’une équipe ou d’un service et ils participent à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales. Ils peuvent aussi être chargé de missions ou d’études particulières, notamment en lien avec leur spécialité.

Le concours de Rédacteur Territorial (Catégorie B) ouvre l’accès à une multitude d’emplois dans presque toutes les administrations publiques locales et tous les domaines : aménagement, finances ou encore communication. 

Les rédacteurs territoriaux remplissent des fonctions administratives essentielles à l’application des politiques locales, en assurant la gestion administrative, budgétaire ou comptable, la coordination de politiques locales comme l’action éducative ou encore le secrétariat de collectivités territoriales.

prépa concours fonction publique rédacteur attaché territorial toulouse paris marseille lille bordeaux

Notre Préparation aux concours de la fonction publique territoriale : visez l'excellence !

Nos formations, dirigées par une équipe pédagogique d’exception, sont exhaustives et personnalisées. Elles vous donneront tous les atouts et les connaissances pour réussir vos épreuves et accéder aux fonctions et aux responsabilités administratives qui incombent aux agents de la fonction publique territoriale. 

Que ce soit dans notre centres à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille, ou par une préparation à distance, vous profiterez du niveau d’excellence délivré depuis près de 40 ans par notre Institut et nos équipes pédagogiques.

Un Institut fondé en 1982 : 40 ans d'expérience dans la préparation aux concours

Depuis près de 40 ans, notre institut approfondie ses formations, améliore ses programmes et ses méthodes pour vous permettre de réussir des concours particulièrement sélectifs, comme ceux de l’Ecole Polytechnique, celui des infirmiers militaires ou encore ceux de la Fonction Publique.

Que vous ayez fait le choix d’une préparation aux concours des administrations publiques territoriales en présentiel ou par visio, vous bénéficierez d’un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée, composée d’universitaires reconnus, de membres de jury et d’auteurs d’ouvrages de référence. 

Un Institut certifié qualité

La qualité de nos programmes et de nos formations est toujours notre première priorité. Notre souci de l’excellence et de la culture du résultat fait de notre institut une véritable exception dans l’univers des Prépas.

Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la pléiade de jeunes prépas créées ces dernières années préparant des concours exigeants comme ceux de la fonction publique territoriale, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Qualiopi.

Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille... L'excellence partout en France

Dans le cadre de nos préparations au concours d’Attaché ou de Rédacteur Territorial, vous aurez l’opportunité  de suivre une formation unique et exhaustive dans un de nos centres répartis partout en France, à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, ou encore Marseille, ou à distance grâce à nos préparations personnalisées en distanciel. 

De plus, nos journées Portes Ouvertes dans nos établissements de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse sont aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que d’anciens élèves ayant réussi leurs propres concours et partageant leur expérience avec les nouvelles générations.

prépa concours fonction publique rédacteur attaché territorial toulouse paris marseille lille bordeaux

Rôle et missions des Attachés Territoriaux

A la suite du concours d’Attaché Territorial, vous entrerez dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux, classé en catégorie A, relevant de la filière administrative. Il comprend les grades d’attaché, d’attaché principal et de directeur territorial.

Les attachés territoriaux exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux des services ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des directeurs généraux des services adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement.

Les titulaires du grade d’attaché principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les départements, les régions et les offices publics d’habitations à loyer modéré (HLM) de plus de 3 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants. Ils peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, des mairies d’arrondissement ou de groupe d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille, assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d’office public d’habitations à loyer model de plus de 1 500 logements.

Les titulaires du grade de directeur territorial exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 40 000 habitants, les départements, les régions, les offices publics d’HLM de plus de 2 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants. Ils peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général des Services de communes de plus de 10 000 habitants, des mairies d’arrondissement ou de groupe 10 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d’office public d’habitations à loyer modéré d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille, assimilés à des communes de plus de de plus de 3 000 logements ou d’un établissement public local assimilé à une commune de plus de 10 000 habitants.

Des fonctions et les missions très diverses réalisés par l'Attaché Territorial

Les attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme. 

Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. 

Les lauréats du concours d’Attaché Territorial peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe, et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

Les épreuves du concours d'Attaché Territorial

Admissibilité :

– Composition sur un sujet relatif aux compétences, aux missions et aux moyens d’action des collectivités territoriales dans les problématiques locales (4h ; coef. 3).
– Rédaction d’une note à partir d’un dossier dont le thème dépend de la spécialité choisie (4 h ; coef. 4).

Admission :

– Entretien avec le jury sur les aptitudes professionnelles du candidat et sur la spécialité choisie (20 mn ; coef. 4).
– Traduction orale en français d’un texte écrit dans une langue étrangère allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe), suivie d’une conversation dans la même langue (15 mn ; coef. 1).

prépa concours attaché rédacteur territorial toulouse paris marseille lille bordeaux

Rôle et missions des Rédacteurs Territoriaux

Employés au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et des organismes publics y sont rattachés, les Rédacteurs Territoriaux sont actifs dans la quasi-totalité des domaines de l’action publique territoriale et dans la résolution de la plupart des problématiques locales. 

Cela inclus notamment l’aménagement, les finances publiques locales, la gestion des ressources humaines, les marchés publics, le développement local ou encore la communication. 

La préparation et la mise en œuvre des politiques locales pensées par les décideurs publiques, l’optimisation des processus administratifs en terme de coûts et de qualité, ou l’organisation des élections sont toutes des actions prises en charge par les membres du cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux.

Les missions très diverses du Rédacteur Territorial

Le Rédacteur Territorial est indispensable pour assurer la réalisation de missions essentielles au bon fonctionnement de l’administration territoriale et à la mise en œuvre des politiques locales.

Ces actions comprennent la gestion et l’alimentation des tableaux de bord d’activité du service, la préparation et le suivi de l’exécution du budget, ou encore la rédaction de rapports en matière budgétaire et comptable.

Pour chaque projet, le Rédacteur Territorial doit déterminer l’enveloppe budgétaire, il participe à la rédaction d’actes juridiques, à la préparation et la rédaction des délibérations des assemblées locales, à élaborer les arrêtés municipaux et il tient et contrôle les registres de l’état civil (titres d’identités, mariages…). 

Le Rédacteur Territorial peut aussi être amener à rédiger les directives de l’Insee, et à participer au recrutement des agents. Enfin, selon leur secteurs d’activités, le Rédacteur Territorial peut participer à l’élaboration des stratégies de communication de la collectivité qui l’emploie.

Les épreuves du concours de Rédacteur Territorial

Admissibilité :

– Rédaction d’une note à partir d’un dossier portant sur les compétences, les missions et les moyens d’action des collectivités territoriales (4h ; coef. 1)
– Réponses à une série de questions portant sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription (3 h ; coef. 1).

Admission :

– Entretien avec le jury sur la motivation, les aptitudes professionnelles et la capacité d’intégration du candidat (20 mn ; coef. 1).

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille