Fiche Métier : Agent Administratif Principal des Finances Publiques

L'Agent Administratif Principal des Finances Public : la chenille ouvrière de la DGFiP

L’agent administratif est un agent de catégorie C chargé des tâches administratives d’exécution. 

Affecté dans un service des Impôts, il peut y exercer des tâches très diverses comme la gestion et le contrôle de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux des particuliers, la gestion et le recouvrement des impôts professionnels, la publication et la taxation des actes immobiliers, la délivrance de renseignements hypothécaires, les opérations de paiement des dépenses, etc. 

Les agents administratifs des finances publiques travaillent sous l’autorité de fonctionnaires de catégorie A ou B.

prépa concours agent des finances publiques toulouse paris marseille lille bordeaux

La particularité du concours d'Agent Administratif des Finances Publiques : deux concours pour le prix d'un

Le concours concours d’Agent Administratif des Finances Publiques est un concours commun avec celui d’Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects.

Ce concours permet donc d’accéder aux corps de catégorie C de 2 directions des ministères économiques et financiers : la Direction Générale des Finances Publiques DGFiP) et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

Pour rejoindre la Direction générale des finances publiques,  vous devez choisir la branche administrative du concours au moment de votre inscription. Une fois le concours réussi, votre affectation au sein du corps des agents administratifs des finances publiques se fait au niveau national.

Les missions diverses et indispensables de l'Agent Administratif Principal des Finances Publiques

Les missions qui incombent à l’agent administratif principal des finances publiques sont variées. Sous la direction d’un agent de catégorie A ou B, il exerce, au sein d’une équipe des tâches dans des domaines très divers :
– la gestion et le contrôle d’un certain nombres d’impôt, notamment l’impôt sur le revenu et les impôts locaux des particuliers.
– la gestion et le recouvrement des impôts professionnels
– la publication des actes immobiliers ainsi que leur taxation
– la délivrance de relevés hypothécaires
– la réalisation de la plupart des opérations de paiement de dépenses décidées par les autorités publiques, de l’encaissement des recettes
– la tenue des comptes de l’État, des collectivités territoriales et des établissement publics
 

Le concours d'Agent Administratif des Finances Publiques offre des perspectives d'évolution de carrière intéressantes et une rémunération attractive

Une fois place au sein de la Direction Générale des Finances Publiques acquise en tant qu’agent administratif principal (catégorie C), il est bien plus facile d’intégrer le corps des Contrôleurs des Finances Publiques (catégorie B), que ce soit par le biais du concours interne ou par promotion au mérite. 

Par la suite, il est possible d’atteindre l’emploi d’inspecteur des finances publiques par les mêmes moyens.

Le salaire mensuel d’un agent administratif principal des finances publiques peut progresser de 1732€ net en début de carrière jusqu’à 2200€ en fin de carrière. 

Les épreuves du concours d'Agent Administratif des Finances Publiques

Pré-admissibilité

QCM d’orthographe, vocabulaire, grammaire, calcul, connaissances générales et capacités de raisonnement (1 h 30 ; coef. 1).

Admissibilité

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (3 h ; coef. 2).

Admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein du ministère (20 mn ; coef, 2).

Perspectives de carrière

Les Formations Requises

prépa concours inspecteur contrôleur agent des finances publiques toulouse paris marseille lille bordeaux

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille