Fiche Métier : Attaché Territorial

L'Attaché Territorial : un cadre de la fonction publique au cœur des politiques locales

L’Attaché Territorial est agent de la fonction publique territorial de catégorie A. Il est le principal cadre supérieur de l’administration territoriale. Les lauréats du concours d’Attaché Territorial se voient confier des responsabilités de management, de gestion et de pilotage de l’action publique locale et des équipes qui y participent.

Ils peuvent prétendre à de nombreux postes et métiers au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et des organismes publics y sont rattachés. Ils sont engagés dans une multitude de domaines, allant du développement économique à l’urbanisme en passant par la politique de la ville ou encore l’environnement.

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De nombreux métiers et postes accessibles partout en France par le concours d'Attaché Territorial

A la suite du concours d’Attaché Territorial, vous entrerez dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux, classé en catégorie A, relevant de la filière administrative. Il comprend les grades d’attaché, d’attaché principal et de directeur territorial.

Les attachés territoriaux exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux des services ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des directeurs généraux des services adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement.

Les titulaires du grade d’attaché principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les départements, les régions et les offices publics d’habitations à loyer modéré (HLM) de plus de 3 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants. Ils peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, des mairies d’arrondissement ou de groupe d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille, assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d’office public d’habitations à loyer model de plus de 1 500 logements.

Les titulaires du grade de directeur territorial exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 40 000 habitants, les départements, les régions, les offices publics d’HLM de plus de 2 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants. Ils peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général des Services de communes de plus de 10 000 habitants, des mairies d’arrondissement ou de groupe 10 000 habitants ou exercer les fonctions de directeur d’office public d’habitations à loyer modéré d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille, assimilés à des communes de plus de de plus de 3 000 logements ou d’un établissement public local assimilé à une commune de plus de 10 000 habitants.

Des fonctions et les missions très diverses réalisés par l'Attaché Territorial

Les attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme. 

Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. 

Les lauréats du concours d’Attaché Territorial peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe, et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

Les épreuves du concours d'Attaché Territorial

Admissibilité :

– Composition sur un sujet relatif aux compétences, aux missions et aux moyens d’action des collectivités territoriales dans les problématiques locales (4h ; coef. 3).
– Rédaction d’une note à partir d’un dossier dont le thème dépend de la spécialité choisie (4 h ; coef. 4).

Admission :

– Entretien avec le jury sur les aptitudes professionnelles du candidat et sur la spécialité choisie (20 mn ; coef. 4).
– Traduction orale en français d’un texte écrit dans une langue étrangère allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe), suivie d’une conversation dans la même langue (15 mn ; coef. 1).

Les Métiers Possibles

Les Spécialisations Possibles

Les Formations Requises

Les Perspectives de Carrière

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