Fiche Métier : Contrôleur des Finances Publiques
Le Contrôleur des Finances Publiques : le trésorier des administrations françaises
Le contrôleur des finances publiques assure le suivi des travaux d’une cellule administrative et peut exercer différentes fonctions dans des domaines fiscaux variés, bureaucratiques et informatiques.
Il prend en charge des responsabilités de contrôle, de recouvrement de l’impôt et d’expertise au profit des collectivités et des acteurs économiques.
Leur principal objectif est d’assurer le suivi de la gestion financière des fonds publics.
Les missions très variées prises en charge par le Contrôleur des Finances Publiques
Membres de la fonction publique d’État et fonctionnaires du ministère de l’économie et des finances, les agents de la direction générale des finances publiques appartenant au corps des contrôleurs des finances publiques se voient confier de nombreuses missions dans une multitude de domaines :
– Dans un des services fiscaux dédiés aux particuliers (SIP) ou bien un de ceux dédiés aux Entreprises (SIE), vous pourrez participer à la mission d’accueil, de gestion fiscale, de calcul et de collecte de l’impôt et de contrôle fiscal ;
– Vous pourrez participer à l’exécution du budget d’une collectivité ou celui d’un département ministériel ;
– Vous accomplirez des actions d’assistance au développement par des missions d’expertise et de conseil financier aux décideurs locaux ou aux entreprises ;
– Dans DDFP/DRFIP, vous participerez au contrôle budgétaire des différents services ;
– En direction locale ou en direction centrale, vous encadrerez le personnel et les travaux de rédaction.
Le concours de Contrôleur des Finances Publiques offre des opportunités partout en France et dans la plupart des institutions à compétence nationale et locale
Au sein des administrations fiscales, les Contrôleurs des Finances Publiques seront amenés à calculer l’impôt, à recouvrir impôts et taxes correspondant à ces calculs, à lutter contre la fraude fiscale, et à traiter les contentieux fiscaux et les demandes de remises gracieuses. Il participe aussi à la gestion du patrimoine de l’État et à la mise à jour de la documentation cadastrale.
En tant qu’agent des finances publiques affecté aux directions centrales ou aux services déconcentrés de l’Etat, le contrôleur des finances publiques assure l’exécution des budgets de l’État et des collectivités locales, il encadre la mise en œuvre de la législation fiscale. De plus, il conseille les collectivités et leur apporte son expertise à ces dernières comme aux entreprises en difficulté.
Les épreuves du concours de Contrôleur des Finances Publiques
Pré-admissibilité :
QCM de mathématiques, connaissances générales français et raisonnement logique (1 h 30 ; coef. 2).
Admissibilité :
– Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier (3 ; coef. 4).
– Au choix, épreuve de mathématiques, comptabilité privée, économie, bases juridiques (3 h ; coef, 3).
– Épreuve facultative de langue (allemand, anglais, espagnol ou italien : traduction (1 h 30 ; coef. 1).
Admission :
Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur (25 mn ; coef 6)
À l’issue du concours, les candidats lauréats sont nommés contrôleurs stagiaires et suivent une formation théorique de 7 mois à l’école nationale des finances publiques, puis un stage d’application de 4 mois et une formation « premier métier » d’un mois.
Les Métiers Possibles
- Chargé de la gestion, du recouvrement et du contentieux des impôts des professionnels
- Chargé du plan et de la documentation cadastrale
- Chargé de la comptabilité de l'Etat
- Expert/conseil de la fiscalité directe locale
Les Formations Requises
- Baccalauréat général ou diplôme équivalent
Perspectives de carrière
- Salaire mensuel début de carrière : 1607€
- Salaire mensuel fin de carrière : 2750€