Fiche Métier : Inspecteur des Douanes et Droits Indirects

L'Inspecteur des Douanes : le cadre supérieur de la DGDDI

Les inspecteurs des douanes et droits indirects sont des agents supérieurs de la fonction publique d’État de catégorie A supervisant les actions de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Les inspecteurs des douanes sont chargés de responsabilités d’encadrement, de gestion administrative, de surveillance, d’enquête et d’expertise dans le but d’assurer la régularité des flux humains et matériels entrant ou sortant du territoire et le bon fonctionnement des douanes françaises.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects toulouse paris marseille lille bordeaux

Les différentes fonctions accessibles par le concours d'Inspecteur des Douanes

La carrière des inspecteurs des douanes est composée de 3 grades (grades d’inspecteur, d’inspecteur régional, d’inspecteur principal et de directeur des services douaniers) et l’Inspection des Douanes et Droits Indirects est séparée en 3 branches : administration générale, opérations commerciales (OP/CO) et surveillance.

L’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects est chargé d’appliquer et de mettre en œuvre les réglementations décidées par l’administration des douanes et droits indirects. Il peut être appelé à exercer des fonctions d’expertise, selon sa spécialité. Il peut également assurer des missions de police judiciaire ou encore exercer des fonctions comptables.

Au cours de sa carrière, l’inspecteur des douanes fait carrière dans l’une trois branches professionnelles : l’administration générale, le contrôle des opérations commerciales ou encore la surveillance et contrairement au contrôleur des douanes et droits indirects, il peut passer d’une branche à l’autre.

L’inspecteur a vocation à devenir inspecteur régional puis directeur des services douaniers avant d’entrer au sein du corps des administrateurs des douanes (haut fonctionnaire). Sur l’ensemble des 16 000 Inspecteurs des Finances Publique, 80 % servent dans l’administration générale et les opérations commerciales, 20 % dans la surveillance.

Les Inspecteurs des Douanes de la branche administration générale

– L’inspecteur peut avoir une fonction de responsable dans une direction (relations humaines, logistique…), c’est-à-dire qu’il a la charge de l’instruction des dossiers, et il peut être chargé de l’encadrement d’une équipe administrative. 

– Il peut également être affecté à une fonction d’inspecteur poursuivant : à ce titre, il représente l’administration des douanes devant les juridictions judiciaires.

– Il peut aussi devenir formateur dans une des écoles des douanes ou encore responsable de la formation professionnelle au niveau régional.

– Enfin, il peut être affecté à une fonction d’expert auprès de la direction générale, d’une direction territoriale ou encore dans une direction à compétence fonctionnelle.

Les administrateurs des douanes (trois grades : administrateur, administrateur supérieur et administrateur général des douanes et droits indirects) ont vocation à diriger des directions régionales ou interrégionales, des services à compétence nationale ou à occuper des emplois supérieurs en administration centrale.

Les Inspecteurs des Douanes de la branche commerciale (OP/CO)

À ce titre, un inspecteur peut tout aussi bien encadrer une équipe d’agents de catégorie B et C chargé du dédouanement, être chargé de certaines recettes (encaissement des droits indirects notamment), avoir la qualité d’enquêteur (constatation d’opérations frauduleuses, contrefaçon). En effet, les métiers de l’inspecteur des douanes de la branche OP/CO sont divers :

– en tant que «conseil aux entreprises », il accompagne les entreprises en matière de commerce international et facilite leurs opérations de dédouanement;

– en tant qu’auditeur, il étudie la stratégie financière des entreprises, propose des procédures plus adéquates et formalise ses recommandations dans un rapport d’audit dans le but de rendre plus claires les relations entre l’entreprise et la douane

– en tant qu’agent d’encadrement, il dirige et anime une unité chargée du contrôle des opération de dédouanement (encadrement de personnels de catégorie B et C);

– en tant qu’enquêteurs, il effectue des vérifications dans les écritures des opérateurs (essentiellement les entreprises) au regard de la régularité des opérations intéressant la douane (postes en direction régionale des enquêtes ou direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières).

Les Inspecteurs des Douanes de la branche surveillance

Dans La branche surveillance, l’inspecteur des douanes et droits indirects a vocation à encadrer une brigade de douaniers en uniforme (unités de 25 agents), à animer une cellule de recherche, à participer à des opérations relevant d’enquêtes judiciaires (au sein des GIR).

– il peut être chef de service douanier de la surveillance, dirigeant les opérations de surveillance et de controle à la tête d’une brigade. Il sera alors également actif dans le domaine de la formation professionnelle.

– il peut aussi être officier de douane judiciaire (seulement après l’obtention d’une qualification supplémentaire). Vous pourrez alors mener des enquêtes judiciaires après l’intervention d’un juge d’instruction ou du procureur de la république.

Les épreuves du concours d'Inspecteur des Douanes et Droits Indirects

Admissibilité :

– Rédaction d’une note à partir d’un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales (4 h ; coef. 6).
– Épreuve à dominante juridique (au choix du candidat) : droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques : institutions, droit et politiques communautaires ; droit des affaires ; droit pénal (3 h ; coef. 4).
– Épreuve à dominante économique (au choix du candidat) : analyse économique ; comptabilité et analyse financière : gestion et administration & entreprises ; géographie économique et humaine (3 h ; coef. 4).
– Épreuve écrite facultative de langue étrangère : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, russe, italien (2 h ; coef, 2).

Admission :

– Entretien, sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au sein de la DGDDI (30 mn ; coef. 10).
– Épreuve orale de finances et gestion publiques (40 mn ; coef. 3)
– Épreuve orale de langue étrangère

Les Métiers Possibles

Les Formations Requises

Perspectives de carrière

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects métier toulouse paris marseille lille bordeaux

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille