Fiches Métier : Inspecteur des Finances Publiques

L'Inspecteur des Finances Publique : le cadre supérieur de la DGFiP

L’inspecteur des impôts exerce des fonctions de contrôle et d’encadrement qui en font l’interlocuteur privilégié des contribuables à divers organismes en relation avec l’administration fiscale.

Les lauréats du concours d’Inspecteur des Finances Publiques se voient confier des missions d’encadrement des équipes de son administration, de vérification et d’évaluation dans les organismes publics et d’expertise et de conseil auprès des collectivités et des établissements. 

Les Inspecteurs des Finances Publiques sont présents sur tout le territoire.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des finances publiques toulouse paris marseille lille bordeaux

Les nombreux métiers et fonctions accessibles par le concours d'Inspecteur des Finances Publiques

Inspecteur des finances publiquesLes inspecteurs des finances publiques participent aux travaux d’expertise ou de conception dans le cadre des missions incombant à la DGFIP. Ils peuvent se voir confier l’encadrement de personnels des catégories B et C. Ils assurent notamment la responsabilité des opérations d’assiette et de recouvrement, la réalisation des opérations de contrôle fiscal et les travaux de contentieux de l’impôt. Ils peuvent se voir confier la responsabilité des opérations relevant de la comptabilité et du contrôle des dépenses et recettes de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales ». Les inspecteurs peuvent aussi exercer des poursuites pour le recouvrement des créances publiques.

Inspecteur divisionnaire des finances publiques (avancement au choix parmi les inspecteurs des finances publiques ayant atteint au moins le 9 échelon et comptant au moins 7 années de services dans un corps de catégorie A). Les inspecteurs divisionnaires peuvent se voir confier la responsabilité d’un service, des fonctions d’encadrement ou d’expertise. Ils ont généralement la qualité d’adjoint d’un inspecteur principal.

Inspecteur principal des finances publiques (sélection par voie de concours professionnel parmi les inspecteurs des finances publiques qui ont atteint au moins le 5° échelon). Les IP (dans le jargon de la DGFIP) se voient confier la responsabilité d’un service, le service de contrôle fiscal par exemple, la responsabilité d’un poste comptable (habilitation de comptable public), des missions d’audit ou d’encadrement.

Administrateur des finances publiques : les membres du corps des administrateurs des finances publiques ont vocation, selon leur grade, à diriger une direction régionale ou départementale des finances publiques. Ils peuvent se voir confier aussi la direction d’un service à compétence nationale, d’une direction spécialisée ou encore, au niveau régional ou départemental, avoir la charge de fonctions plus transversales (ex : mise en œuvre de la politique immobilière de l’État). Les administrateurs sons nommés, promus et affectés par décret du président de la République sur proposition du ministre chargé du budget.

Les inspecteurs des finances publiques sont issus d’un concours d’inspecteur des finances publiques, qui a remplacé en 2011 les anciens concours d’inspecteur du Trésor et d’inspecteur des Impôts. Les anciennes écoles d’application (école nationale du Trésor et école nationale des impôts) ont été fusionnées en une École Nationale des Finances Publiques (ENFIP). Les lauréats du concours choisissent leur spécialisation au cours de la scolarité à l’ENFIP.

La possibilité d'une évolution de carrière rapide et une rémunération attractive

Les inspecteurs des finances publiques ont des perspectives d’évolution de carrière particulièrement intéressantes, une évolution qui peut-être assez rapide selon la motivation de l’agent.

Après le concours d’inspecteur des finances, ils peuvent ensuite passer le concours d’inspecteur principal afin d’évoluer vers des fonctions d’encadrement supérieur, qui peut par la suite leur permettre de parvenir au grade d’administrateur des finances publiques adjoint et enfin d’Administrateur des finances publiques.

L’Inspecteur des Finances Publiques peut également évoluer vers des fonctions d’expertise ou d’encadrement, notamment des fonctions comme directeur départemental des finances publiques ou responsable de l’action économique à la DGFIP.

La rémunération nette mensuelle d’un inspecteur des finances publiques titulaire sera de 1827€ en début de carrière et jusqu’à 3153€ en fin de carrière (sans compter les primes)

Les épreuves du concours d'Inspecteur des Finances Publiques

Admissibilité

– Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières (4 h; coef. 7). 
– Sujet au choix en droit constitutionnel et administratif ; institutions ; droit et politiques communautaires ; droit civil et procédures civiles ; droit des affaires : analyse économique ; économétrie et statistique ; mathématiques ; gestion comptable et analyse financière ou encore finances et gestion publique (3 h ; coef. 5). 

Admission

– Entretien pour apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d’inspecteur (30 mn ; coef. 6).
– Exposé sur un sujet parmi deux tirés au sort sur une option de l’épreuve tite d’admissibilité n°2, suivi de questions en rapport avec le sujet traité sur le programme de l’option (40 mn ; coef. 4). 
– Traduction d’un document rédigé en anglais, allemand, espagnol ou italien (1 h 30 ; coef, 1). 

Une fois reçu au concours, le candidat suit une formation rémunérée de 6 mois à l’Ecole Nationale des Finances Publiques. 

Les Métiers Possibles

Les Formations Requises

Perspectives de carrière

prépa concours inspecteur contrôleur agent des finances publiques toulouse paris marseille lille

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille