Fiche Métier : Sous-officier de Gendarmerie

Le Sous-officier de Gendarmerie : le premier représentant de l'autorité de l'État

Le Sous-officier de Gendarmerie est un agent de la Fonction Publique de catégorie B attaché au ministère de l’Intérieur (ou gendarme, appellation plus couramment utilisée et désignant la même fonction).

Ayant vocation à défendre leur pays et protéger ses citoyens, les lauréats du concours de Sous-officier de Gendarmerie devront faire la preuve d’un sang-froid à toutes épreuves, d’une rigueur constante et d’une éthique irréprochable au cours des missions qui leur incomberont. 

 

prépa concours sous-officier de gendarmerie toulouse paris marseille lille bordeaux

Des missions très diverses accessibles par le concours de Sous-officier de Gendarmerie

Les missions les plus communes des sous-officiers de gendarmerie consistent avant tout : 

– au maintien de l’ordre public sur le territoire national,

– à veiller au respect de lois et de leur exécution,

– à participer à la défense nationale le cas échéant.

Mais au-delà de ces missions que tout gendarme remplit pendant sa carrière, le concours de Sous-officier de Gendarmerie ouvre également à des activités bien plus variées. Ainsi, un gendarme peut aussi se retrouver à travailler successivement dans l’investigation criminelle avec la police judiciaire, puis en tant que motard au sein de la gendarmerie mobile et finalement comme prévôt des armées sur des théâtres d’opérations extérieurs. 

Rares sont les professions qui permettent un aussi large choix de missions que celle de sous-officier de gendarmerie. 

Un métier attractif offrant de nombreuses perspectives de carrière

Le métier de sous-officier de gendarmerie est un métier attractif en premier lieu du fait du caractère stimulant des tâches et des actions qui sont à sa charge, mais aussi grâce aux perspectives de carrière qu’offre le concours de sous-officier de gendarmerie. En effet, l’un des autres attraits du métier de gendarme est la possibilité d’évolution interne. 

Grâce à des examens professionnels, les sous-officiers de gendarmerie ont l’opportunité de devenir officier de police judiciaire et disposer de larges prérogatives juridiques lors de vos enquêtes, ou bien encore de devenir adjudant et assurer des fonctions d’encadrement auprès des équipes qui composent la gendarmerie. 

De même, la réussite d’un concours interne vous permettra de devenir officier de gendarmerie, gendarme en unité d’élite GIGN, ou encore gendarme de la sécurité des armements nucléaires. 

Enfin, le dynamisme des recrutements au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, environ 5000 sous-officiers recrutés par an, participe également de l’attractivité du concours de Sous-officier de Gendarmerie. Cette tendance, nourrie par les inquiétudes de la population concernant leur sécurité, ne semble pas sur le point de s’inverser dans les années à venir.

Les épreuves du Concours de Sous-officier de Gendarmerie

Admissibilité :

– Une épreuve de rédaction d’une composition sur un sujet de culture générale (3h ; coef 5)
– Une épreuve d’aptitude professionnelle par un QCM portant sur des ensembles logiques à résoudre (35 minutes ; coef 2)

Admission :

– Une épreuve d’entretien avec le jury (10 minutes de préparation sur un sujet d’actualité ou de culture générale et 20 minutes d’entretien ; coef 7)
– Une épreuve physique (coef 3)

Il est à noter que les candidats admissibles passeront également un entretien auprès d’un psychologue (non noté).

Les Métiers Possibles

Les Formations Requises

Perspectives de carrière

prépa concours sous-officier de gendarmerie toulouse paris marseille lille bordeaux

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille