Le concours d'Inspecteur des Douanes et Droits Indirects

Suivez notre Préparation au concours d'Inspecteur des Douanes

Le concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects est un concours de catégorie A permettant de devenir un cadre de la Fonction Publique d’État au sein de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Aux lauréats du concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects sont confiées des responsabilités d’encadrement, de gestion administrative, de surveillance, d’enquête et d’expertise dans le but d’assurer la régularité des flux humains et matériels entrant ou sortant du territoire et le bon fonctionnement des douanes françaises.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects toulouse paris marseille lille bordeaux

Le Contenu de la Préparation au concours d'Inspecteur des Douanes

Le Tronc Commun de la Prépa

Un ensemble de connaissances indispensables en économie et finances, de méthodologie rigoureuse et de conseils personnalisés pour surmonter les difficultés du concours.

(cliquer sur les matières pour voir une annale de l’épreuve)

Les Modules Spécialisés

Tous les candidats au concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects choisissent deux spécialités (une en droit et une en économie) au moment de leur inscription. Nos modules spécialisés leurs permettent de suivre un enseignement spécifique afin de préparer au mieux ces épreuves.

Spécialité à dominante juridique
Spécialité à dominante économique

Les Métiers Possibles

Les Formations Requises

Perspectives de carrière

Répartition hebdomadaire des cours de la Prépa des Inspecteurs des Douanes (25h)

Matière enseignéeNombre d'heures
Rédaction d'une note à partir d'un dossier à caractère économique (4 h ; coef. 6).6h
Epreuve à dominante juridique (au choix du candidat, coef. 4)5h
Epreuve à dominante économique (au choix du candidat, coef. 4)5h
Matière enseignéeNombre d'heures
Entretien parcours professionnel et personnel (coef. 10)4h
Epreuve orale de finances et gestion publique (coef. 3)3h
Epreuves de langue étrangère (écrit coef. 2 et orale coef. 3)2h

* le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Notre Préparation aux concours d'Inspecteur des Douanes : visez l'excellence !

Nos formations personnalisées, complètes et dirigées par une équipe pédagogique très expérimentée vous donneront toutes les clés pour réussir vos épreuves et accéder aux responsabilités et aux fonctions administratives qui incombent aux fonctionnaires des Douanes. Que ce soit dans notre centres à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille, ou par une préparation à distance, vous profiterez du niveau d’excellence délivré par notre Institut et nos équipes pédagogiques.

Un Institut fondé en 1982 : 40 ans d'expérience dans la préparation aux concours

Depuis près de 40 ans, notre institut perfectionne ses programmes, ses formations et ses méthodes dans un contexte de concours très sélectifs, tels ceux de l’Ecole Polytechnique, de Saint-Cyr ou ceux de la Fonction Publique.

Que vous ayez fait le choix d’une préparation au concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects en présentiel ou par visio, vous bénéficierez d’un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée, composée d’universitaires reconnus, de membres de jury et d’auteurs d’ouvrages de référence. 

Un Institut certifié qualité

La qualité de nos programmes et de nos formations est toujours au centre de nos préoccupations. Notre souci de l’excellence et de la culture du résultat fait de notre institut une véritable singularité dans l’univers des Prépas.

Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la myriade de jeunes prépas créées ces dernières années préparant le concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Qualiopi.

Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille... L'excellence partout en France

Dans le cadre de nos préparations au concours d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects, vous aurez l’opportunité  de suivre une formation unique dans nos centres répartis partout en France – Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille – ou à distance grâce à nos préparations personnalisées en distanciel. 

De plus, nos journées Portes Ouvertes dans nos établissements de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille sont aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que d’anciens élèves ayant réussi leurs propres concours et partageant leur expérience avec les nouvelles générations.

Les fonctions accessibles par le concours d'Inspecteur des Douanes

La carrière des inspecteurs des douanes est composée de 3 grades (grades d’inspecteur, d’inspecteur régional, d’inspecteur principal et de directeur des services douaniers) et l’Inspection des Douanes et Droits Indirects est séparée en 3 branches : administration générale, opérations commerciales (OP/CO) et surveillance.

L’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects est chargé d’appliquer et de mettre en œuvre les réglementations décidées par l’administration des douanes et droits indirects. Il peut être appelé à exercer des fonctions d’expertise, selon sa spécialité. Il peut également assurer des missions de police judiciaire ou encore exercer des fonctions comptables.

Au cours de sa carrière, l’inspecteur des douanes fait carrière dans l’une trois branches professionnelles : l’administration générale, le contrôle des opérations commerciales ou encore la surveillance et contrairement au contrôleur des douanes et droits indirects, il peut passer d’une branche à l’autre.

L’inspecteur a vocation à devenir inspecteur régional puis directeur des services douaniers avant d’entrer au sein du corps des administrateurs des douanes (haut fonctionnaire). Sur l’ensemble des 16 000 Inspecteurs des Finances Publique, 80 % servent dans l’administration générale et les opérations commerciales, 20 % dans la surveillance.

Les Inspecteurs des Douanes de la branche administration générale

– L’inspecteur peut avoir une fonction de responsable dans une direction (relations humaines, logistique…), c’est-à-dire qu’il a la charge de l’instruction des dossiers, et il peut être chargé de l’encadrement d’une équipe administrative. 

– Il peut également être affecté à une fonction d’inspecteur poursuivant : à ce titre, il représente l’administration des douanes devant les juridictions judiciaires.

– Il peut aussi devenir formateur dans une des écoles des douanes ou encore responsable de la formation professionnelle au niveau régional.

– Enfin, il peut être affecté à une fonction d’expert auprès de la direction générale, d’une direction territoriale ou encore dans une direction à compétence fonctionnelle.

Les administrateurs des douanes (trois grades : administrateur, administrateur supérieur et administrateur général des douanes et droits indirects) ont vocation à diriger des directions régionales ou interrégionales, des services à compétence nationale ou à occuper des emplois supérieurs en administration centrale.

Les Inspecteurs des Douanes de la branche commerciale (OP/CO)

À ce titre, un inspecteur peut tout aussi bien encadrer une équipe d’agents de catégorie B et C chargé du dédouanement, être chargé de certaines recettes (encaissement des droits indirects notamment), avoir la qualité d’enquêteur (constatation d’opérations frauduleuses, contrefaçon). En effet, les métiers de l’inspecteur des douanes de la branche OP/CO sont divers :

– en tant que «conseil aux entreprises », il accompagne les entreprises en matière de commerce international et facilite leurs opérations de dédouanement;

– en tant qu’auditeur, il étudie la stratégie financière des entreprises, propose des procédures plus adéquates et formalise ses recommandations dans un rapport d’audit dans le but de rendre plus claires les relations entre l’entreprise et la douane;

– en tant qu’agent d’encadrement, il dirige et anime une unité chargée du contrôle des opération de dédouanement (encadrement de personnels de catégorie B et C);

– en tant qu’enquêteurs, il effectue des vérifications dans les écritures des opérateurs (essentiellement les entreprises) au regard de la régularité des opérations intéressant la douane (postes en direction régionale des enquêtes ou direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières).

Les Inspecteurs des Douanes de la branche surveillance

Dans La branche surveillance, l’inspecteur des douanes et droits indirects a vocation à encadrer une brigade de douaniers en uniforme (unités de 25 agents), à animer une cellule de recherche, à participer à des opérations relevant d’enquêtes judiciaires (au sein des GIR).

– il peut être chef de service douanier de la surveillance, dirigeant les opérations de surveillance et de contrôle à la tête d’une brigade. Il sera alors également actif dans le domaine de la formation professionnelle.

– il peut aussi être officier de douane judiciaire (seulement après l’obtention d’une qualification supplémentaire). Il peut alors mener des enquêtes judiciaires après l’intervention d’un juge d’instruction ou du procureur de la république.

Les épreuves du concours d'Inspecteur des Douanes et Droits Indirects

Admissibilité :

– Rédaction d’une note à partir d’un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales (4 h ; coef. 6).
– Épreuve à dominante juridique (au choix du candidat) : droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques : institutions, droit et politiques communautaires ; droit des affaires ; droit pénal (3 h ; coef. 4).
– Épreuve à dominante économique (au choix du candidat) : analyse économique ; comptabilité et analyse financière : gestion et administration & entreprises ; géographie économique et humaine (3 h ; coef. 4).
– Épreuve écrite facultative de langue étrangère : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, russe, italien (2 h ; coef, 2).

Admission :

– Entretien, sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au sein de la DGDDI (30 mn ; coef. 10).
– Épreuve orale de finances et gestion publiques (40 mn ; coef. 3)
– Épreuve orale de langue étrangère

Inscription à la Préparation au concours d'Inspecteur des Douanes

Nos formules "en présentiel"

Nos formations en présentiel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.

  • La formule “Préparation complète de 300h au concours d’Inspecteur des Douanes en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation complète au concours d’Inspecteur des Douanes comporte :

– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury
– Des préparations aux épreuves de langue étrangère

  • La formule “Stage intensif de 30h au concours d’Inspecteur des Douanes en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.

  • La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours d’Inspecteur des Douanes en présentiel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.

La préparation individuelle au concours d’Inspecteur des Douanes est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.

Nos formules "en distanciel"

Nos formations en distanciel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.

  • La formule “Préparation complète de 300h au concours d’Inspecteur des Douanes en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation complète au concours d’Inspecteur des Douanes comporte :

– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury
– Des préparations aux épreuves de langue étrangère

  • La formule “Stage intensif de 30h au concours d’Inspecteur des Douanes en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.

La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.

  • La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours d’Inspecteur des Douanes en distanciel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.

La préparation individuelle au concours d’Inspecteur des Douanes est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.

Les dates :
  • Inscription au concours : entre octobre et novembre
  • Début de la préparation : mi-septembre
  • Epreuves d’admissibilité : janvier
  • Epreuves d’admission : mai
  • Stage intensif : décembre
prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects métier toulouse paris marseille lille bordeaux

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille