Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo prépa concours administratifs

Fiche Métier : Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects

L'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects : la vigie des douanes françaises

Les Agents de Constatation des Douanes et Droits Indirects des fonctionnaires de catégorie C assurant leurs fonctions au sein de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Selon leur choix de branche au sein de l’administration douanière (administrative ou surveillance), les lauréats du concours d’Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects sont actifs dans le domaine de la fiscalité indirecte, dans le contrôle des flux ou encore dans la lutte contre la fraude.

prépa concours inspecteur contrôleur agent des douanes et droits indirects toulouse paris marseille lille bordeaux

La particularité du concours d'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects : deux concours pour le prix d'un

Le concours d’Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects est un concours commun avec celui d’Agent Administratif Principal des Finances Publiques.

Ce concours permet donc d’accéder aux corps de catégorie C de 2 directions des ministères économiques et financiers : la Direction Générale des Finances Publiques DGFiP) et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

Pour rejoindre la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, vous devez l’exprimer dans vos vœux au moment de votre inscription. De plus, vous aurez également faire le choix de rejoindre la branche administrative ou la branche surveillance de la DGDDI.

Les missions à la charge de l'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects

Les missions qui incombe à l’agent de constatation des douanes et droits indirects sont variées. Elles vont dépendre en premier lieu du choix du candidat au moment de l’inscription entre la branche administrative (opérations commerciales et d’administration générale) et la branche surveillance.

Les missions de la branche opérations commerciales et d’administration générale sont les suivantes :
– travaux sur l’assiette des impôts indirects (en particulier dans les secteurs des hydrocarbures, du tabac et alcools, des métaux précieux)
– contrôle des opérations commerciales internationales
– recouvrement de certaines taxes sectorielles (navires de plaisances, poids lourd…)

Les missions de la branche surveillance :
– contrôle des flux humains et matériels qui transitent par le territoire national
– repérer les infractions (contrefaçons, trafics clandestins, fraudes…)

En obtenant certaines qualifications, les agents de constatation des douanes de la branche surveillance peuvent exercer des fonctions de spécialistes comme :
– maitre de chien (anti-stupéfiants ou anti-explosifs);
– opérateur radio
– marin ou mécanicien de marine ;
– mécanicien dans une brigade aérienne;

Le concours d'Agent de Constatation des Douanes présente de réelles perspectives d'évolution de carrière et une rémunération attractive

Comme pour les autres directions générales des administrations françaises, l’entrée dans la Direction Générale des Douanes et Droits Indirect en tant qu’agent de constatation des douanes et droits indirects (catégorie C) permet ensuite d’intégrer bien plus facilement le corps des Contrôleurs des Douanes et des Droits Indirects (catégorie B), que ce soit par le biais du concours interne ou par promotion au mérite. 

Par la suite, il est possible d’atteindre l’emploi d’inspecteur des douanes et droits indirects par les mêmes moyens.

Le salaire mensuel d’un agent de constatation des douanes et droits indirects peut progresser de 1663€ net en début de carrière jusqu’à 2200€ en fin de carrière. 

Les épreuves du concours d'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects

Pré-admissibilité

QCM d’orthographe, vocabulaire, grammaire, calcul, connaissances générales et capacités de raisonnement (1 h 30 ; coef. 1).

Admissibilité

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres (3 h ; coef. 2).

Admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein du ministère (20 mn ; coef, 2).

Les Métiers Possibles

Les Formations Requises

Perspectives de carrière

Paris

TOULOUSE

Lyon

Bordeaux

Marseille

Lille