Le concours de Greffier des services de justice
Suivez notre Préparation au concours de Greffier des services de Justice
Le concours de Greffier des services de justice est un concours de catégorie B exigeant et sélectif permettant de devenir un fonctionnaire du ministère de la Justice et un agent de la Fonction Publique d’État.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, le greffier des services de justice est présent au sein de chaque juridiction de l’ordre judiciaire. C’est un acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels.
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier assiste au quotidien les magistrats dans leurs fonctions.
Notre préparation au concours de Greffier des services de justice
Le Tronc Commun
Un ensemble de connaissances générales indispensables sur les sujets juridiques et administratifs, de méthodologie rigoureuse et de conseils personnalisés pour surmonter les difficultés du concours.
- Préparations à la rédaction d'une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif
- Préparations à l'épreuve de questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des ordres juridictionnels en France
- Préparations à l'épreuve orale
Formation requise
- Externe : Bac +2
- Interne : être agent public avec 4 années de service public
- 3e concours : avoir exercé un mandat d’élu ou des activités professionnelles d’un niveau comparable à celles de greffier des services judiciaires.
Salaires
- 1.680 € net par mois en début de carrière.
- 2.640 € net par mois en fin de carrière
- A ce salaire de base vient s’ajouter des indemnités et autres primes
Répartition hebdomadaire des cours de la Prépa des Greffier de Justice (25h)
| Matières enseignées | nombre d'heures |
|---|---|
| Note de synthèse à partir d'un dossier juridique et administratif (coef. 4) | 9h |
| Organisation et fonctionnement des ordres juridictionnels (coef. 4) | 8h |
| Entretien (coef. 4) | 6h |
* le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Notre Préparation au concours de Greffier de Justice : visez l'excellence !
Nos formations personnalisées, complètes et dirigées par une équipe pédagogique d’exception vous donneront toutes les clés pour réussir vos épreuves et accéder aux responsabilités et aux fonctions qui incombent aux Greffiers des services judiciaires. Que ce soit dans notre centres à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille, ou par une préparation à distance, vous profiterez du niveau d’excellence délivré par notre Institut et nos équipes pédagogiques.
Un Institut fondé en 1982 : 40 ans d'expérience dans la préparation aux concours
Depuis près de 40 ans, notre institut peaufine ses formations, ses programmes et ses méthodes dans le contexte de concours très sélectifs, tels ceux de l’Ecole Polytechnique, de Saint-Cyr ou ceux de la Fonction Publique.
Que vous ayez fait le choix d’une préparation au concours de Greffier des services judiciaires en présentiel ou par visioconférence, vous bénéficierez d’un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée, composée d’universitaires reconnus, de membres de jury et d’auteurs d’ouvrages de référence.
Un Institut certifié qualité
La qualité de nos programmes et de nos formations est toujours au centre de nos préoccupations. Notre souci de l’excellence et de la culture du résultat fait de notre institut une véritable singularité dans l’univers des Prépas.
Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la multitude de jeunes prépas créées ces dernières années préparant les concours de la fonction publique comme celui de Greffier des services judiciaires, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Qualiopi.
Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille... L'excellence partout en France
Dans le cadre de nos préparations aux concours de Greffier des services judiciaires, vous aurez l’opportunité de suivre une formation unique dans nos centres répartis partout en France – Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille – ou à distance grâce à nos préparations personnalisées en distanciel.
De plus, nos journées Portes Ouvertes dans nos établissements de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille sont aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que d’anciens élèves ayant réussi leurs propres concours et partageant leur expérience avec les nouvelles générations.
Quelles sont les missions et fonctions du Greffier des services de justice ?
Sous l’autorité des directeurs des services de greffe, les Greffiers des services de justice exercent leurs fonctions à la Cour de cassation, dans les cours d’appel, les tribunaux judiciaires, leurs chambres de proximité et les conseils de prud’hommes. Avec d’autres fonctionnaires, ils en constituent le greffe.
Les greffiers des services judiciaires peuvent aussi occuper des postes à l’administration centrale du ministère de la Justice. Ils peuvent être chargés d’enseignement, notamment à l’École nationale des greffes.
Missions et fonctions des Greffiers des services judiciaires
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier assiste au quotidien les magistrats.
À ce titre :
- il enregistre les affaires,
- il prévient les parties des dates d’audience et de clôture,
- il prépare les dossiers pour les magistrats,
- il prend note du déroulement des débats,
- il rédige les procès-verbaux,
- il met en forme les décisions, etc.
- Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.
Il renseigne, oriente et accompagne les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.
Au fil de sa carrière, le greffier peut changer de juridiction (tribunal de grande instance, cour d’appel, conseil de prud’hommes, etc.).
Depuis la réforme statutaire du 15 octobre 2015, le greffier peut voir ses fonctions évoluer. Le greffier du grade principal peut ainsi accéder à des emplois des greffiers fonctionnels lui permettant d’exercer des fonctions d’encadrement en qualité de chef de greffe, d’adjoint au directeur de greffe, de chef de service, d’experts au sein de services spécialisés dans le traitement de contentieux techniques ou de certaines procédures judiciaires.
Après quatre ans d’expérience, il peut également passer le concours interne pour devenir directeur des services de greffe.
Missions et fonctions des greffiers fonctionnels des services judiciaires.
Les emplois dont le niveau de responsabilité est le plus important sont occupés par des fonctionnaires placés sous statut d’emploi de greffier fonctionnel des services judiciaires.
Les greffiers fonctionnels chargés, notamment, des fonctions de chef de service, de responsable d’un service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) ou d’un service d’assistance aux magistrats. Ils peuvent occuper des emplois d’adjoint au directeur de greffe dans les juridictions de petite taille.
Les effectifs des greffiers fonctionnels des services judiciaires s’élèvent en 2019 à seulement 279 sur 11 007 greffiers.
Les épreuves du concours de Greffier des services de justice
Les épreuves écrites d’admissibilité :
- Une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif permettant d’évaluer l’aptitude du candidat à l’analyse et au raisonnement. Le dossier documentaire ne peut excéder vingt-cinq pages.
(Durée : quatre heures ; coefficient 4). - Deux séries de questions :
- Première série : deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française ;
- Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d’une part, sur la procédure civile et prud’homale et, d’autre part, sur la procédure pénale :
– deux questions portant sur la procédure civile et prud’homale ;
– ou deux questions portant sur la procédure pénale ;
– ou une question portant sur la procédure civile et prud’homale et une question portant sur la procédure pénale.
Le programme pour les séries de questions est fixé ci-dessous.
(Durée : trois heures ; coefficient 4).
L’épreuve Oral d’admission :
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme d’une mise en situation. L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat.
(Durée : vingt-cinq minutes maximum, dont cinq minutes maximum d’exposé ; coefficient 4).
En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible remplit une fiche individuelle de renseignements qu’il adresse au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur les sites internet et intranet du ministère de la justice.
Inscription à la Préparation au concours de Greffier
Nos formules "en présentiel"
Nos formations en présentiel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.
- La formule “Préparation complète de 300h au concours Greffier des services de justice en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation complète au concours Greffier des services de justice comporte :
– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury
- La formule “Stage intensif de 30h au concours de Greffier des services de justice en présentiel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.
- La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours de Greffier des services de justice en présentiel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.
La préparation individuelle au concours de Greffier des services de justice est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.
Nos formules "en distanciel"
Nos formations en distanciel se font dans l’un de nos centres situés partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Lille.
- La formule “Préparation complète de 300h au concours de Greffier des services de justice en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation complète au concours de Greffier des services de justice comporte :
– Des cours sur chaque aspect du programme du concours
– Des exercices et annales corrigés pour préparer nos candidats aux exigences des épreuves
– Des Devoirs sur Table (DST) pour évaluer les capacités des élèves en situation de concours et identifier les aspects posant des difficultés
– Des préparations à l’épreuve d’entretien avec le jury
- La formule “Stage intensif de 30h au concours de Greffier des services de justice en distanciel” au sein d’un groupe restreint d’étudiants.
La préparation intensive aux concours administratifs comporte le même contenu que la préparation complète mais condensé en une semaine de révision.
- La formule “Préparation individuelle de 10h ou 20h au concours de Greffier des services de justice en distanciel“, se concentrant sur les faiblesses du candidat pour optimiser sa marge de progression.
La préparation individuelle au concours de Greffier des services de justice est adaptée aux besoins de chaque candidat, et se fait principalement sur la base d’annales et d’exercices corrigés et de cours sur les points incontournables du programme du concours.
- Inscription au concours : entre novembre et janvier
- Début de la préparation : première semaine de septembre
- Epreuves d’admissibilité : mars
- Epreuves d’admission : mai – juin
- Stage intensif : février
Liens utiles du concours de Greffier (annales, rapport du jury...)
Annales :
Programme et nature des épreuves :
Arrêté 29 avril 2016 organisation générale, la nature et le programme des épreuves
Rapport du jury :
Lien inscription au concours de greffier : cliquez ici !